Baccalauréat à Dixinn:  1546 candidats dont 761 filles affrontent les épreuves

Les premières épreuves du baccalauréat unique session 2024 ont été lancées ce samedi, 22 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Dixinn, ce sont 1546 candidats dont 761 filles, répartis dans 5 centres, qui vont affronter ces épreuves jusqu’au 26 juin prochain, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’école primaire Barry Diawadou où les autorités ont donné le coup d’envoi des premières épreuves, 354 candidats dont 160 filles sont concernés. Et, c’est la ministre des Postes, Télécommunications et de l’économie numérique, Rose Pola Pricemou, qui a procédé au lancement de la première épreuve d’anglais. Elle a mis l’occasion à profit pour demander aux candidats d’être rigoureux dans le travail.

Rose Pola Princemou, ministre des postes télécommunications et de l’économie numériques

« Nous avons passé une année ardue à préparer ces candidats. Aujourd’hui, le gouvernement et l’ensemble des instances institutionnelles sont là pour montrer que ces enfants sont notre plus grande richesse. Nous devons veiller sur eux, tout comme nous voulons que ce pays aille de l’avant. C’est en ce sens qu’il est bon de les préparer maintenant et de leur montrer tout notre soutien. Aujourd’hui, l’impression est que l’organisation est bonne. Les candidats étaient en classe à temps, les encadreurs également sont là prêts à les encadrer et à les accompagner. Comme je l’ai toujours dit, notre présence ici témoigne de la vision du chef de l’Etat de faire l’éducation nationale non seulement une priorité, mais un exercice de qualité à vouloir bâtir un pays avec un socle meilleur. Aujourd’hui, nous ne pouvons que souhaiter une bonne réussite à tous les candidats. Et profiter de l’occasion pour remercier les parents qui ont toujours accompagné leurs enfants. C’est vrai qu’on ne dit pas qu’on remercie quelqu’un pour le devoir qu’il doit faire, mais il faut les encourager et surtout remercier aussi les encadreurs qui ont passé l’année à être là, jouer le rôle à la fois d’encadreurs, de parents, pour préparer ces enfants aux examens. Le message fort aussi aux candidats, c’est d’être rigoureux dans le travail, ne pas s’exposer à des motifs qui puissent les expulser inutilement et perdre une année, au lieu de tenter leur chance », a-t-elle dit.

Pour sa part, le directeur communal de l’éducation, Mamadi Konaté, a fait savoir que toutes les conditions sont mises en place pour le bon déroulement de l’examen.

Mamadi Konaté, directeur communal de l’éducation de Dixinn

« Les surveillants, les encadreurs, les agents de sécurité, les agents de santé, tous sont présents pour que l’examen se passe dans les bonnes conditions », a-t-il précisé.

Pour la journée d’aujourd’hui, les 354 candidats, option mathématiques du centre Barry Diawadou, vont affronter les épreuves d’anglais. Et à la deuxième heure, ils seront soumis à l’épreuve de Français.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box