Kissidougou : plus de 1000 candidats affrontent le baccalauréat unique

Lancement du baccalauréat à Kissidougou

Le baccalauréat unique session 2024 a débuté sur toute l’étendue du territoire national ce samedi, 22 juin 2024. À Kissidougou, ils sont 1110 candidats (dont 387 filles) repartis dans trois (3) centres d’examen disséminés à travers la commune urbaine. Et c’est au centre Kissi Kaba Keïta que les premières épreuves ont été lancées par les autorités locales, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Kissidougou.

Présidant le lancement de la première épreuve, le préfet de Kissidougou, colonel Charles Kolipé Lamah, a invité les surveillants à ne pas occasionner la fraude.

Colonel Charles Kolipé Lamah, préfet de kissidougou

« J’ai dit aux surveillants qu’en cas de fraude, c’est eux qui sont responsables. Parce que ceux qui doivent faire le baccalauréat, c’est l’avenir du pays. Donc si on les laisse copier, les surveillants se sont eux-mêmes trompés. Donc tolérance zéro, parce que nous voulons de bons cadres pour demain. C’est pourquoi j’ai exigé qu’il y ait plus de sérieux et de la rigueur dans cette évaluation », a-t-il dit.

Parlant des cas de fraude, le directeur préfectoral de l’éducation de Kissidougou affirme qu’il a eu suffisamment de sensibilisation des candidats.

Sékou 1 Traoré, directeur préfectoral de l’éducation de kissidougou

« Les élèves ont été suffisamment sensibilisés. A quoi bon de se faire éliminer après neuf (9) mois de cours ?  Et dans une salle d’examen, on se fait éliminer à cause d’un téléphone ou autres choses, je pense que ce n’est pas intelligent. Nous avons cultivé beaucoup de manières chez nos élèves qu’ils feront qu’ils vont nous honorer sûrement », a indiqué Sékou 1 Traoré, le directeur préfectoral de l’éducation de Kissidougou.

Venu superviser le baccalauréat unique dans la préfecture de Kissidougou, le délégué national a de son côté apprécié l’organisation de cet examen.

Morlaye Traoré, délégué national

« Le constat est bon, le climat est serein et l’organisation est quasiment parfaite. Nous avons trouvé en place tout ce qui est nécessaire pour les examens nationaux. Les candidats et les surveillants sont tous au rendez-vous et à l’heure », a-t-il apprécié Morlaye Traoré, délégué national.

De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

Facebook Comments Box