Région de N’Zérékoré : 9748 candidats, dont 3133 filles, affrontent les épreuves du bac unique 2024

Lancement des épreuves du Bac à N'Zérékoré

Les épreuves du baccalauréat unique de la session 2024 ont été lancées ce samedi, 22 juin 2024 sur l’ensemble du territoire national. A N’Zérékoré, c’est à l’école primaire Mamadou Konaté que le directeur de cabinet du gouvernorat a procédé au lancement de la première épreuve. Elhadj Tidiane Soumah a invité les candidats à avoir confiance en eux-mêmes pour ces évaluations. C’était en présence du Secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture, des délégués nationaux, des cadres de la DPE et de l’IRE, ainsi que la coordination des Associations des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

Ils sont au total 9 748, dont 3 133 filles, à affronter le baccalauréat unique de la session 2024 dans la région administrative de N’Zérékoré. Interrogé après le lancement officiel des épreuves, Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation, a présenté les statistiques des candidats.

Gbato Donzo, inspecteur régional éducation

« Cette année, la région présente, pour l’Enseignement général, 9580 candidats dont 3096 filles. Pour le Franco-arabe, nous avons 167 candidats, dont 7 filles. Soit un total de 9748 candidats, dont 3133 filles. Ces candidats sont répartis dans 26 centres et vont occuper 328 Salles, dont 7 pour les franco-arabes. Donc, c’est l’occasion pour moi de dire merci à tous ceux qui ont contribué à la bonne organisation des deux premiers examens et nous comptons sur l’effort de tout un chacun pour que le baccalauréat se passe d’une manière apaisée et dans la tolérance zéro », a déclaré monsieur Donzo.

Parlant des dispositions prises pour le bon déroulement des épreuves dans la région, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré rassure.

« Les dispositions prises, je vais dire que ça a commencé depuis le début de l’année. Parce que, enseigner tout le programme est déjà une disposition et cette disposition, nous avons fait tout pour que les enseignants épuisent le programme scolaire. Et les candidats ont été mieux préparés à travers les évaluations écrites et les interrogations orales. Et aujourd’hui, nous avons procédé, avant de venir dans les centres, à une large sensibilisation par rapport aux dispositions, par rapport aux principes et les comportements à adopter dans les centres, notamment du côté des surveillants, tout comme du côté des candidats et aussi les parents d’élèves ont été préparés pour laisser les centres tranquilles. Et c’est ce qui s’est passé. Nous voyons ce départ-là, il n’y a pas d’envahissement pour les deux premiers examens. Et je pense qu’il n’y aura pas d’envahissement pour le baccalauréat », a déclaré Gbato Donzo.

En s’adressant aux candidats, le directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, Elhadj Tidiane Soumah, a invité les candidats à avoir confiance en eux.

« Chers candidats, vous êtes là pour affronter le Bac. La manière dont vous avez gravi les échelons, vous avez transcendé beaucoup de difficultés pour être là. Donc, abordez les sujets comme si vous étiez en composition de passage. C’est une simple évaluation, ne pensez pas qu’il y a autre chose qu’on va vous donner que vous n’avez pas vu en classe. Vous avez été formés, vous avez été suffisamment préparés pour aborder les sujets qu’ils vont vous donner. Tout se trouve dans les cahiers. Donc, ayez confiance en vous-mêmes, parce que vous avez du potentiel. Puisque nous sommes dans la refondation de l’État, c’est la valeur intrinsèque qui compte », a laissé entendre El Hadj Tidiane Soumah.

 De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890977

Facebook Comments Box