Conakry : l’ONG “Des Paroles et Des Actes” lance la troisième édition de la campagne de reboisement

Campagne de reboisement forêt demoudoula

C’est la forêt de Demoudoula (dans la commune de Ratoma) qui a été choisie par l’ONG “Des Paroles et Des Actes” pour le coup d’envoi hier, dimanche 23 juin 2024, de la troisième édition de la campagne de reboisement. Cette ONG est accompagnée, dans cette initiative visant à restaurer le couvert végétal de Conakry, par la banque UBA (United Bank for Africa), a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les actions de reboisement dans la forêt de Demoudoula visent à entretenir l’écosystème végétal et à promouvoir une meilleure santé climatique dans la capitale guinéenne. Et pour cette troisième campagne de reboisement, l’ONG “Des Paroles et  Des Actes” et ses partenaires comptent mettre en terre 1 000 plants.

Cheick Amadou Sow, point focal de l’ONG des paroles et des actes

“Nous sommes à notre troisième édition de reboisement de la forêt de Demoudoula, qui est le poumon économique de la commune de Ratoma, mais qui était complètement délaissée, envahie par les riverains. Elle était devenue même une poubelle. Pendant la première édition, nous avons planté 200 plants ;  la deuxième, nous avons planté 500 plants ; et cette année, on va planter 1000 plants avec le sponsoring de UBA. Nous sommes accompagnés dans cette action pour la lutte contre le réchauffement climatique par deux associations : l’ONG les jeunes filles élites de Guinée et l’association des jeunes ressortissants de Tougué. Si vous étiez venus ici il y a trois ans, vous allez constater qu’il y a eu une amélioration. Parce que cette forêt était complètement délaissée, il n’y avait pas tous ces arbres-là. Il faut une sensibilisation au niveau des communes, au niveau des citoyens pour planter plus d’arbres pour que nous ayons un climat favorable”, a dit Cheick Amadou Sow, le point focal de l’ONG “Des Paroles et Des Actes”.

Pour le représentant de l’UBA au lancement de la présente campagne de reboisement, Francis Esiemokhai, cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Francis Esiemokhai, représentant de UBA

“La banque UBA est très engagée à travers l’Afrique, à travers le monde. L’un des enjeux majeurs du monde actuellement, c’est le défi relatif à l’environnement. C’est en droite ligne de la logique de la banque de participer à ce genre d’activité pour participer dans la lutte contre le réchauffement climatique”, a-t-il indiqué.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 610908741

Facebook Comments Box