Fin du Baccalauréat à Kankan : 13 téléphones saisis au centre Almamy Samory Touré

Le baccalauréat unique a pris fin ce mercredi, 26 juin 2024 en Guinée. Au lycée régional Almamy Samory Touré de Kankan, c’est sur une note de satisfaction que les autorités ont clôturé la dernière ligne des examens nationaux. Toutefois, 13 téléphones ont été saisis dans ce centre lors des opérations de fouille des candidats avant qu’ils n’accèdent dans les salles d’évaluation, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les examens scolaires ont pris fin ce mercredi sur une bonne note à Kankan. Contrairement aux années précédentes, aucun incident majeur n’a été enregistré dans la circonscription. Au lycée régional Almamy Samory Touré, choisi comme le centre 1, aucun cas de fraude n’a été signalé.

Cependant, 13 téléphones ont été saisis sur des candidats lors des fouilles, selon Hady Kallo, délégué dudit centre.

Hady Kallo, délégué du centre Almamy Samory Touré

« Globalement, ça s’est bien passé. C’est vrai, ce n’est pas facile avec les candidats, il y a toujours des essais, mais on a fait de notre mieux pour encadrer, pour que le Bac se passe dans des bonnes conditions. Chez nous ici, il n’y a pas eu de fraude, mais on a récupéré 13 téléphones dehors avant qu’ils ne rentrent en salle. Ce n’était pas des cas de flagrance délit, c’est pourquoi on a confié ces téléphones à un agent de sécurité. Et aujourd’hui, qui est le dernier jour, on a décidé de rendre ces téléphones aux propriétaires », a fait savoir monsieur Kallo.

Plusieurs candidats, interrogés à la fin des évaluations, parlent de sujets difficiles. C’est le cas d’Aboubacar Diawara, candidat en Sciences expérimentales du lycée Morifindjan Diabaté de la commune urbaine.

Aboubacar Diawara, candidat

« Nous remercions Dieu, on s’est débrouillé, on a fait de notre mieux. Tout le monde sait qu’actuellement, il y a trop d’ampleur autour du BAC. Nos relations avec les surveillants étaient vraiment bizarres, parce qu’ils ne nous ont pas laissé profiter, mais on a fait de notre mieux. Il n’y a pas de différence entre l’année dernière et cette année, moi-même c’est ma deuxième fois de faire le Bac et je sais de quoi je parle », a-t-il laissé entendre.

Par contre, pour Aïssatou Barry, candidate en Sciences expérimentales du groupe scolaire Emmanuel, les sujets étaient basés sur des leçons dispensées en classe.

Aissatou Barry, candidate

« Je peux dire que c’était facile parce que ce qu’on a vu en classe, les sujets étaient basés sur ça. Les relations n’étaient ni bonnes, ni compliquées avec les surveillants. Je peux dire que c’est la Physique qui était le sujet le plus difficile, mais j’ai fait de mon mieux. Maintenant qu’il reste la correction, je souhaite bonne chance à toutes et à tous », a-t-elle dit.

De son côté, Abdoulaye Doumbouya est à sa troisième tentative pour obtenir le baccalauréat. Il a bouclé les évaluations avec espoir.

Abdoulaye Doumbouya, candidat

« Le bac s’est bien passé, disons Dieu merci on attend les résultats avec impatience. J’ai fait le bac deux fois, c’est ma troisième fois cette année. Les sujets ne sont pas égaux, on peut juste dire que c’est un peu facile », a-t-il lancé.

De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box