Liste de Kaba Diawara pour les JO : Thierno Saïdou Diakité surpris de l’absence de Morlaye Sylla et de la présence de Naby Keïta

Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif

On connaît désormais les joueurs qui vont défendre les couleurs de la Guinée aux Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024. Le sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara, a publié hier, jeudi 4 juillet 2024, la liste des 18 joueurs convoqués pour cette compétition, plus 4 réservistes sur la liste. Il s’agit de Lassana Diakhaby (Valenciennes), Mohamed Chérif Camara (Hafia), Lancinet Kourouma (Levante), Mohamed Chérif Fofana (AS Kaloum). Mais, cette sélection suscite des interrogations et des critiques dans le monde footballistique et au sein même de l’opinion publique. La présence de Naby Keïta, le capitaine de l’équipe nationale en perte de forme, mais aussi l’absence de Morlaye Sylla et bien d’autres joueurs font du bruit sur les réseaux sociaux.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, 5 juillet 2024, Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif guinéen, a déploré la “non sélection des joueurs locaux” et à l’absence d’autres joueurs comme Moralye Sylla de ce groupe qui va pourtant affronter la France (le pays organisateur).

« On a pris connaissance de la liste des footballeurs que Kaba Diawara a convoqué pour les JO 2024 qui vont commencer à Paris le 24 juillet. C’est à ma grande surprise que j’ai noté l’absence de Morlaye Sylla qui est un joueur qui mérite sa place au sein du groupe et la présence de Naby Keïta qui est en perte de forme, il n’a pas de jeu dans les jambes. C’est bien dommage. Je ne sais pas si Kaba Diawara justifie les choix qu’il a opérés. Mais de toutes les façons, nous sommes désagréablement surpris. Autant on était satisfait de la présence de Morlaye Sylla lors du match aller contre l’Algérie à Alger, autant on est désagréablement surpris de son absence aux Jeux Olympiques, surtout que nous sommes dans la poule du pays organisateur la France, avec les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. Donc, ce sont des matchs à prendre très au sérieux. Et je souhaite d’ici le 24 juillet qu’on puisse négocier des matchs tests pour donner un peu plus de compétitivité de groupe étant donné que nous figurons dans la poule du pays organisateur. Et l’entraîneur Thierry Henry a pour challenge de remporter ce tournoi. Donc, il a un groupe très étoffé avec des professionnels qu’il a pris dans différents clubs en France et à l’étranger »,a-t-il dit.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes accusent Kaba Diawara de “favoritisme”. Un sentiment que Thierno Saïdou Diakité dit être tenté de partager au vu de la liste des joueurs convoqués par le coach guinéen.

« Je suis tenté de partager l’avis que les internautes ont émis. Parce qu’on n’explique pas le rappel de Naby Keïta, un joueur qui n’est pas en forme, comparé à un joueur qui a fait ses preuves. Il s’agit de Morlaye Sylla, c’est le digne successeur de Naby Keïta et il mérite amplement sa présence au sein du groupe qui va prendre part aux JO 2024 à Paris. Donc, je suis tenté de partager cet avis. C’est très dommage, le championnat de ligue professionnel en Guinée, il y a des joueurs qui méritaient de figurer sur la liste. A mon avis, il y a trois ou quatre joueurs locaux qui méritent leur place tant dans le Syli A que dans les U17. Moi ça a été mon crédo. C’est-à-dire, il faut faire un arbitrage judicieux entre les professionnels et les joueurs du championnat local, à compétence égale, qu’on prenne le joueur qui véritablement peut apporter une plus-value à la production, au jeu de l’équipe nationale. Mais bon, on va respecter les choix opérés par Kaba Diawara… Vous savez, il y a le meilleur buteur du championnat FC Milo, il y a un joueur dont je ne retiens pas le nom qui opère dans les rangs du HAFIA, et même de l’ASM Sangaredi, c’est-à-dire qu’il y a une palette de joueurs qui méritaient d’être sur la liste. Je m’attendais aussi à ce que Sehrou Guirassy soit appelé parce qu’en raison de son âge, il est éligible pour opérer dans les U17 et d’autres. Mais, comme je viens de le dire, je suis désagréablement surpris… Mais, je souhaite vivement que les faits donnent raison à Kaba Diawara, parce que depuis 1968 la Guinée n’a pas pris part à ces jeux olympiques d’été. Alors, qu’on s’est brillamment qualifié, il serait regrettable de rater le coach à cette phase de la compétition. Donc, il faut que Kaba Diawara confirme sur le terrain, le choix qu’il a opéré », a martelé ce consultant sportif.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box