Journée citoyenne d’assainissement : 3 points d’ordures ciblés par les autorités communales de Dixinn

La journée citoyenne d’assainissement, initiée par le gouvernement, s’est tenue ce samedi, 5 juillet 2024, à Conakry. Dans la commune de Dixinn, ce sont les points d’ordures situées dans les quartiers de Dixinn Mosquée Hafia 1, Landréah port 1 et Hafia 3 qui ont été la cible des autorités locales, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces trois sites jonchés d’ordures ont été entièrement nettoyés par les services d’assainissement de la commune, à leur tête le président de la délégation spéciale de la commune de Dixinn, Mohamed Camara.

Au niveau du quartier Hafia 3, c’est la machine qui a été mise en contribution pour faire le curage des caniveaux qui étaient complètement bouchés. Oumar Sy, vice maire de la délégation spéciale de la commune Dixinn, a laissé entendre que les autorités locales sont entièrement mobilisées pour opérationnaliser les instructions du gouvernement en matière d’assainissement.

Oumar Sy, vice-président de la délégation spéciale de la commune de Dixinn

« A Dixinn ici, c’est la mobilisation totale de tous les quartiers pour opérationnaliser les instructions du gouvernement en matière d’assainissement. Les points critiques ont été identifiés, ça fait deux jours, et aujourd’hui on s’est déployés sur ces trois points critiques au niveau de la commune pour pouvoir assainir intégralement la commune. Il s’agit des quartiers de Dixinn Mosquée de Hafia 1,  de Landréah Dixinn port1, de Hafia 3. Les autorités locales sont entièrement mobilisées pour opérationnaliser les instructions du gouvernement en matière d’assainissement. A Dixinn, c’est devenu une coutume. Même si les instructions ne sont pas données comme journée nationale d’assainissement, régulièrement les quartiers se mobilisent pour assainir. Il est très bien d’assainir, mais il faut éviter de salir. Donc, le message de sensibilisation porte à porte continue par les chefs de quartiers, les chefs de secteurs et par toutes les autorités », a-t-il indiqué.

Pour madame Aminata Sylla, cheffe de quartier Hafia 3, la propreté est nécessaire pour tout le monde. Elle exhorte les citoyens de s’abonner aux PME et surtout d’éviter de jeter les ordures dans les caniveaux.

Mme Aminata Sylla, cheffe de quartier Hafia 3

« Là où on est présentement, ça fait 5 ans que les caniveaux ne peuvent pas évacuer les ordures. Ce n’est pas parce qu’on négligeait pour informer les autorités communales, mais le travail n’a pas été fait. Tout le temps les enfants viennent pour faire le curage des caniveaux. Mais ils ne peuvent pas travailler  comme la machine. Aujourd’hui, nous sommes très satisfait. Vous voyez beaucoup de monde sur la route aujourd’hui en train d’observer. Ce sont les citoyens riverains qui sont très contents de ce nettoyage-là… Je dirais aux citoyens de ne pas verser les ordures dans les fossés, mais plutôt de s’abonner aux PME. Ce n’est pas normal, ce n’est pas joli de venir la nuit verser les ordures dans les fossés. La propreté est nécessaire pour tout le monde. Il faut qu’on soit propre », a-t-elle dit.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box