Arrestation de Foniké Mengué et Billo Bah : l’OGDH demande la libération des deux activistes

Alseny Sall, porte parole de l'OGDH

Deux responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont été enlevés dans la nuit d’hier, mardi 9 juillet 2024 , par un groupe de militaires. Il s’agit de Oumar Sylla, alias Foniké Manguè, et Mamadou Billo Bah, respectivement coordinateur national et responsable des antennes du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). L’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) demande une enquête pour débusquer les responsables de leur enlèvement. Alseny Sall, responsable de la communication de l’OGDH, interrogé par un reporter de Guineematin.com, demande la libération immédiate des deux activistes.

A sa prise du pouvoir par les armes le 05 septembre 2021, le CNRD avait promis de débarrasser la Guinée de ses pratiques anciennes, notamment celles enregistrées sous le régime Alpha Condé. Mais jusqu’à présent, celles-ci persistent avec la restriction encore plus des libertés des citoyens.

Et ce nouvel enlèvement de Foniké mengué et Mamadou Billo Bah préoccupe Alseny Sall, chargé de communication de l’OGDH, qui sollicite leur libération. « C’est avec aussi beaucoup de préoccupation que nous avons appris cette nouvelle ce matin… Comme vous le savez déjà, nous sommes actuellement dans une situation où il y a la restriction des libertés. Pour le moment, nous n’avons pas d’informations par rapport au motif de leur arrestation. Mais tout ce que nous demandons, c’est le respect de leur liberté. La Loi a aménagé un mécanisme des arrestations des personnes qui sont en conflit avec la loi dans ce pays. Donc, on n’a pas besoin d’utiliser quand-même ces pratiques anciennes, d’ailleurs des pratiques que le CNRD s’était engagé à ne pas faire le 05 septembre. Donc, c’est très préoccupant de revoir les pratiques critiquées le 05 septembre aujourd’hui. Nous sollicitons que les autorités prennent toutes les dispositions pour identifier ces personnes et aussi à ordonner leur libération », déclare t-il au téléphone de notre reporter.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box