Conakry : un ressortissant Léonais, sourd-muet, condamné pour détention et vente de chanvre indien

Image d'illustration

Jugé pour détention de substances psychotropes, pour avoir vendu du chanvre indien, Amara Kourouma, sourd-muet, a été reconnu coupable mardi dernier. Pour la répression, ce ressortissant Léonais a écopé d’une peine d’un an de prison, assorti de sursis et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.  A la barre du tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma, le jeune homme a reconnu les faits qui lui sont reprochés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

De nationalité sierra-léonaise, Amara Kourouma est reproché de détention et de vente de substances psychotropes, précisément du chanvre indien. A la barre, le prévenu a reconnu les faits. « Oui, je détenais du chanvre indien, mais je ne fume pas. Je ne fais que revendre. Quand je pars à Pamelap, j’en achète pour venir revendre à Conakry », a-t-il avoué à la barre.

Dans ses réquisitions, le ministère public a tenu compte de la bonne foi du prévenu qui a facilité la tâche au tribunal. Ayant constaté que le prévenu est sourd-muet, le procureur a également tenu compte de son handicap et a demandé au tribunal d’être flexible dans sa condamnation. Pour la répression, il requiert de le punir à 1 an de prison, assorti de sursis.

Dans son verdict, rendu sur siège, le tribunal présidé par la juge Damba Oularé, a condamné Amara Kourouma à 1 an de prison assorti de sursis et au paiement d’une amende de 2 millions francs guinéens. Le tribunal a aussi ordonné la destruction des substances saisies dans les mains du prévenu.

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box