Boké: la CBG lance les travaux de reboisement de 136 hectares à Sangaredi 

La CBG lance les travaux de reboisement de 136 hectares à Sangaredi 

La Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) a lancé le reboisement de 136 hectares dans la commune rurale de Sangaredi, relevant de la préfecture de Boké. La démarche s’inscrit dans le cadre du respect des engagements de la société minière et du contenu local. La cérémonie de lancement a mobilisé les autorités communales de Sangaredi et celles régionales de Boké et de nombreux autres invités,  rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son intervention, le président de la délégation spéciale de Sangaredi, Abdoulaye Barry, a fait savoir que la communauté profite bien de cette action.

Abdoulaye Barry, président de la délégation spéciale de Sangaredi

« Nous remercions tout le monde pour avoir pris le temps de se déplacer et de participer à cette activité de lancement de reboisement prévu par la CBG, qui ne cesse de faire du bien à la population de Sangaredi. Nous avons constaté que l’impact est grand, mais que la CBG accepte d’accompagner la population. Encore une fois, nous leur tendons la main pour le développement de notre localité », a dit Abdoulaye Barry.

Pour sa part, le Capitaine N’Fally Camara, inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de Boké, s’est réjoui de cette action de la CBG, qui continue de respecter ses engagements contractuels.

Capitaine N’fally Camara, inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de Boké

« Je suis très heureux d’être sur ce site que je trouve adéquat pour le reboisement. Ma joie s’élargie à la population riveraine qui se trouve être les bénéficiaires directs. Il faut préciser que la communauté doit veiller mordicus à la réussite de ces différents plants. Notamment en évitant catégoriquement tous les facteurs de pression sur l’environnement, comme les feux de brousse, la coupe abusive du bois et tout ce qui rentre dans le cadre du réchauffement climatique. Aujourd’hui, la CBG fait le reboisement avec 136 hectares, c’est environ 150 000 plants. C’est très important. Si ces espèces sont surveillées, quelques années plus tard, nous allons observer une forêt immense et très grande. Je demande à la CBG de faire le reboisement avec des espèces fruitières pour permettre aux animaux sauvages de revenir dans ces forêts. Parce qu’il ne faut pas oublier que c’est l’habitation des animaux sauvages. Pour qu’ils reviennent, ce n’est est pas le reboisement qui compte, mais c’est aussi leur nourriture », a déclaré le Capitaine N’faly Camara.

Au nom de la direction de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), Mamadou Saliou Diallo, est revenu sur le bien-fondé du reboisement organisé chaque année dans les différents sites miniers déjà exploités par la compagnie.

Mamadou Saliou Diallo, représentant de la direction générale de CBG

« La CBG a toujours été animée par le souci de bien faire dans le cadre du respect des normes environnementales communautaires et des différentes normes auxquelles la CBG a souscrit. A date, la CBG a reboisé plus de 2 757 hectares depuis les années 1990 et plus de 3 millions d’espèces reboisées. La CBG veut une bauxite propre. Et une bauxite propre, c’est une bauxite extraite dans le respect des normes humaines, environnementales et communautaires. Ici, toutes les préoccupations de la communauté sont prises en compte. C’est de la bauxite propre que la CBG met sur le marché mondial. C’est l’occasion de dire à tout le monde que depuis longtemps, la CBG cherche toujours à concilier l’exploitation de la bauxite avec le respect de l’environnement. C’est pourquoi, dans notre processus d’exploitation, partout où nous commençons les travaux de décapage, cette première couche de terre arable est récupérée et stockée. Quand l’exploitation est terminée, la CBG ramène cette terre sur le site. Vous verrez que dès après le reboisement ici, les rongeurs vont revenir : les souris, les écureuils etc… Tous ces animaux vont revenir, et les arbres qui vont grandir seront au profit des populations locales », a fait savoir le représentant de la CBG.

Trois entreprises locales ont été recrutées par la CBG pour planter les arbustes pour un délai contractuel d’un mois.

Depuis Sangaredi (Boké), N’Diaré Diallo pour Guineematin.com 

Tel: 628-98-49-38 

Facebook Comments Box