Conakry : le concours de recrutement de 10 enseignants pour une formation agrégative à Tunis lancé

Concours de recrutement de 10 enseignants pour une formation agrégative à l'Institut Préparatoire des Etudes Scientifiques et Techniques de Tunis
Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en collaboration avec l’Institut préparatoire des études scientifiques et techniques de Tunis et l’Université de Carthage, organise un concours de recrutement de 10 enseignants qui vont bénéficier d’une bourse. La démarche vise à renforcer l’excellence dans le système éducatif guinéen. La cérémonie de lancement, présidée par le ministre Alpha Bacar Barry, a eu lieu ce lundi, 15 juillet 2024, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce sont 50 enseignants qui sont retenus pour le concours. A l’issue des épreuves, 5 enseignants en Mathématiques et 5 autres en en Physique-chimie vont être retenus. Ils vont bénéficier d’une bourse de 3 ans à l’Institut Préparatoire des Études Scientifiques et Techniques de Tunis.

Ce projet marque le début de la création d’un centre de formation agrégatif en Guinée, plus précisément à Dalaba. Alpha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, espère que cette coopération sera utile pour notre pays.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation
« Les consignes de transparence, c’est de la fermeté. Nous n’avons aucun problème avec ça. L’autre phase d’autonomisation des classes préparatoires aux grandes écoles, c’est parce que nous recrutons des guinéens que nous allons former pendant les 3 prochaines années à se préparer à l’agrégation en Mathématiques, en Physique et en Chimie. Ce qui va nous permettre d’avoir des professeurs guinéens déployés dans ces classes. C’est aussi pour nous de commencer une autre opération de planification de la formation au secondaire ainsi qu’au supérieur pour les classes préparatoires aux grandes écoles dans ces matières. C’est une coopération Sud-Sud, que nous estimons être très fructueuse et très proche de nous, c’est quelque chose que nous comptons continuer. Ils sont environ 50 à passer le concours de recrutement », a fait savoir le ministre.
Pour sa part, Lefi Abdellaoui, Ingénieur, Docteur agrégé en Sciences Industrielles de l’ingénieur, parle d’un projet d’avenir pour l’éducation guinéenne.
« Tout d’abord, félicitations pour la Guinée d’avoir les CPGE à Dalaba, c’est quelque chose de crucial pour la Guinée et puis aussi félicitation d’avoir organisé ce concours pour recruter des enseignants à former en Tunisie. À l’issue de ce concours, les enseignants vont partir en Tunisie pour suivre une formation en Science Mathématiques, Sciences physiques pendant 3 ans et ils vont passer un concours d’agrégation en écrit et en oral. Une fois qu’ils seront admis, ils seront ici pour servir le pays. C’est quelque chose d’important. Ce concours forme principalement des enseignants qui ont une formation solide, qui seront capables d’assurer le programme de formation dans les CPGE ( Classes préparatoires aux grandes écoles). C’est un programme costaud. Il faut vraiment former des gens qui seront capables d’assurer ce programme », a-t-il indiqué.
De son côté, Abdoulaye Keita, Coordinateur général préparatoire aux grandes écoles, se réjouit de cette initiative qui va permettre à la Guinée d’avoir des ressources humaines qualifiées.
Abdoulaye Keita, Coordinateur général préparatoire aux grandes écoles
« Ce concours d’agrégation, c’est un concours qui permet à la Guinée de sélectionner des enseignants, qui vont être formés pendant 3 ans en titre de professeur agrégé des classes préparatoires. Parce que l’excellence l’exige, les classes préparatoires nous obligent également à trouver des professeurs agrégés qui vont enseigner nos enfants, qui constituent l’élite du pays. Donc, c’est un projet majeur. Le 10 mai dernier, monsieur le secrétaire général, sur instruction du ministre, a signé une convention de coopération entre l’IPEST( l’institut préparatoire aux Études scientifiques et techniques de Tunis) et les classes préparatoires des grandes écoles afin de permettre de sélectionner les enseignants, les former, pour qu’ils viennent travailler à Dalaba comme professeurs agrégés. Cela nous permet de réduire les charges de l’État en termes de coûts. Comme vous l’avez constaté, à Dalaba, nous avons des professeurs agrégés qui enseignent la première promotion, ce sont des enseignants tunisiens et des professeurs Français. La Guinée, pour pérenniser ce projet de classes préparatoires, est obligée d’avoir de la ressource humaine, donc des professeurs agrégés que nous sommes en train de sélectionner aujourd’hui. Vous avez des candidats qui ont postulé très libres, et sur dossier, nous avons étudié les différentes candidatures. À la suite de cela, les candidats ont été retenus. Avant l’arrivée du CNRD, il y avait une présélection qui a été faite et les candidats qui ont été retenus à cette autre candidature font partie des gens qui sont retenus dans cette formation. Ils sont environ 50 candidats, de profils Mathématiques et Physique, puis Chimie. Au final, nous aurons besoin de 10 enseignants, 5 en mathématiques et 5 en physique-chimie », a dit Abdoulaye Keïta.
Ismaël Diallo pour Guineematin.com
624693333
Facebook Comments Box