Assemblée générale du Poulaakou international : une forte délégation guinéenne présente à Freetown

Une assemblée générale du Poulaakou international (un mouvement regroupant tous les peulhs du monde) s’est tenue ce dimanche, 13 mars 2022, à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. La rencontre a mobilisé des délégations venues de la Guinée, de la Sierra Leone, du Libéria, du Nigéria, du Niger, de la Guinée- Bissau, du Sénégal, du Mali, de la Gambie, du Bénin, des États-Unis, de l’Europe, etc. La délégation guinéenne est conduite par Elhadj Ousmane Fatako Baldé, le président de la coordination des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Freetown.

Première du genre sur le sol sierra-léonais, cette assemblée générale du Poulaakou international a connu la présence du vice-président de la Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, de représentants de certaines collectivités, ainsi que de responsables du principal parti d’opposition du pays.

Mohamed Juldeh Jalloh, vice-président de la Sierra Leone

« Nous sommes réunis ici aujourd’hui dans le cadre du renforcement de nos liens familiaux et parentaux. Dans le cadre également du renforcement de la pratique de nos coutumes, de nos mœurs, et de la bonne éducation que nos parents et grands-parents nous ont donné. Et de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’honorer et de grandir tout ce que Dieu a honoré et grandi, notamment suivre et respecter nos liens de consanguinité », a indiqué Elhadj Ousmane Fatako Baldé, le chef de la délégation guinéenne.

Cette rencontre a permis aussi d’introniser le 6ème président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Sierra Leone. Une cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance festive, caractérisée notamment par la récitation de cantiques. Au nom du Poulaakou international, Elhadj Ousmane Fatako Baldé a adressé un message au nouveau chef traditionnel des peulhs de Sierra Leone, Elhadj Mamadou Sadjo Diallo, et à toute la communauté Haali Poular du pays.

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination des Foulbhé et Haali Poular de Guinée

« Nous profitons de cette occasion pour confier à Elhadj Mamadou Sadjo Diallo et ses collaborateurs le pays, la nation, et le gouvernement de la Sierra Leone. Nous leur confions la communauté Foulbhé et Haali Poular de Sierra Leone et leur demandons de veiller sur tout le monde. D’aider au développement du pays, au maintien de la paix dans l’unité, la fraternité et le vivre ensemble. Car, sans paix, il n’y pas de développement. Nous exhortons la communauté Foulbhé et Haali Poular de Sierra Leone à prôner l’entente, la paix et l’harmonie non seulement en son sein, mais aussi entre les fils et les filles de la Sierra-Leone », a dit le chef de la délégation guinéenne.

De Freetown, Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: +224622919225

Facebook Comments Box