CAN 2023 et Séries télévisées : qui de madame ou de monsieur doit avoir le contrôle de la télécommande à la maison ?

Dispute pour le contrôle de la télécommande

Dans de nombreux foyers en Guinée (notamment chez les jeunes couples), c’est toujours les femmes qui ont le dernier mot sur la chaîne de télé qu’il faille regarder à la maison. Elles ont quasiment un contrôle absolu sur la télécommande et elles passent leur temps devant la télévision à naviguer entre Zee Magic, Novelas TV, Nollywood et bien d’autres chaînes font jouer des séries romantiques. C’est à peine qu’elles acceptent même de céder une poignée de minutes leurs maris pour qu’ils suivent le journal.

Le contrôle de la télécommande peut même conduire à des disputes qui crispent l’ambiance en famille. Mais, avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui démarrera en Côte d’Ivoire demain, samedi 13 janvier 2024, les femmes vont-elles accepter de céder facilement la télécommande à leurs époux pour leur permettre de suivre les matchs au salon ?

Au micro de Guineematin.com ce vendredi, quelques citoyens ont accepté de répondre à cette question. Houleymatou Diallo ne compte pas changer d’habitude. Donc, son mari devra croiser les doigts pour ne pas que les heures de matchs coïncident aux programmes télés de sa femme.

Houleymatou Diallo, femme au foyer

« Le syli national d’abord, tout le monde sait que ce n’est pas une bonne équipe. Donc, moi je regarderai mes séries pour ne pas perdre mon temps. Parce que le Syli n’ira pas loin, on le sait. Mon mari, s’il veut suivre les matchs de la Guinée, il va partir ailleurs quand-même. En tout cas, moi je suis mes émissions. Peut-être que l’heure des matchs ne coïncideront pas aussi à mes émissions. Avec ça, je pourrais le laisser suivre ses matchs », a-t-elle dit.

Par contre, madame Hawa Camara, une commerçante rencontrée à Kipé, est bien décidée à laisser son mari regarder les matchs de la CAN à la maison.

Hawa Camara, commerçante

« Durant les matchs de la CAN, que ça soit le Syli qui joue ou une autre équipe, je passerai la télécommande à mon mari. Ce qu’il regarde est plus important que ce que je regarde, même si j’aime beaucoup mes émissions télévisées. Donc, durant les matchs du Syli, on regardera ensemble les matchs. Je ne le laisserai pas aller dehors pour ça », rassure-t-elle.

Le contrôle de la télécommande en famille peut conduire à des situations imprévisibles et malheureusement, certains couples en viennent même aux mains sans le vouloir à cause de l’ardente envie de suivre ses programmes de télé. Joseph Zoumanigui est au courant des ennuis que peut apporter cette guerre de la télécommande. Et, pour parer à toute éventualité, ce technicien compte regarder les matchs de la CAN ailleurs pour permettre à son épouse de suivre émissions quotidiennes.

Joseph Zoumanigui, technicien

« Ma femme, si elle décide de regarder Zee Magic ou Novelas TV alors que moi je veux regarder la CAN, je vais lui parler. Si elle ne me comprend pas, je vais me déplacer pour aller regarder [les matchs] dans un club vidéo ou un lieu où il y a des jeunes réunis. D’ailleurs, moi je préfère cette option pour ne pas avoir des problèmes avec ma femme à la maison même si c’est moi qui paie le canal. Je la laisserai regarder ses séries. C’est ce que je fais toujours. J’aime mieux regarder les matchs dehors avec le monde », a-t-il dit.

Tout comme Joseph Zoumanigui, Moumini Diallo, commerçant, mise sur les vidéos-clubs regarder les matchs de la CAN.

Moumini Diallo, commerçant

« Je ne vais pas déranger ma femme si elle est concentrée sur ses séries. Je préfère aller dehors pour suivre les matchs. Même les matchs de la ligue des champions d’abord, je les regarde dehors, puisque madame aime trop regarder ses séries indiennes-là. Donc, je vais continuer à faire ça avec la CAN aussi », a-t-il rassuré.

À rappeler que la Guinée disputera son premier match de la CAN 2023 le 15 janvier face au Cameroun. Ça sera à 17 heures.

À suivre !

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box