Restriction d’internet en Guinée : « quand le gouvernement se sert de VPN pour se connecter, c’est ça l’insécurité »

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

Les autorités guinéennes évoquent des mesures de sécurité nationale pour justifier les restrictions sur l’accès à internet et sur les réseaux sociaux. Mais, des acteurs politiques pensent que c’est plutôt les autorités qui mettent le pays en insécurité en utilisant eux-mêmes des VPN pour fonctionner. C’est ce qu’a soutenu ce samedi, 20 janvier 2024, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti avec des militants massivement mobilisés à son siège, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les guinéens connaissent des restrictions de l’accès à internet et aux réseaux sociaux depuis un certain. Pour pouvoir se connecter sur internet, ils sont obligés d’utiliser des VPN. Cette situation suscite une vive préoccupation chez Dr Fodé Oussou Fofana, qui dénonce une mesure qui favorise plutôt l’insécurité dans le pays.

« Depuis deux mois, personne ne peut expliquer pourquoi l’internet est coupé. Personne ne nous a donné une bonne raison pour laquelle, ‘internet est coupé pendant 2 mois. Aujourd’hui, les guinéens sont obligés d’acheter la connexion à un prix, acheter le VPN à un prix. Et certains guinéens plus intelligents ont commencé à revendre le VPN à 150 000 GNF. Vous achetez la connexion, vous achetez le VPN et vous vous posez la question, qu’est-ce que j’ai fait ? Moi, dans mon téléphone, j’ai WhatsApp, Instagram, Facebook, Twitter, mais qu’on m’explique comment et pourquoi, puisque moi je suis connecté sur Facebook, je vais créer un problème de sécurité dans le pays ? Je me pose des questions. Mais ce n’est pas étonnant quand on connaît qui est le ministre des Poste et Télécommunications (Ousmane Gaoual Diallo, exclu de l’UFDG, ndlr). On n’est pas surpris. Parce que le ministre est le conseiller du gouvernement. Quand vous êtes ministre dans un domaine, vous avez l’obligation d’expliquer, c’est vous le conseiller, c’est vous qui devez expliquer. Ce Ministre devait être capable d’expliquer à ce gouvernement qu’on n’a pas le droit de couper l’internet dans un pays et que c’est un droit pour tout citoyen de se connecter sur internet. Aujourd’hui, les banques sont obligées de passer par les VPN. Tout est bloqué. Quand vous prenez votre carte bancaire, vous allez dans une banque, vous voulez retirer de l’argent, puisque la banque est connectée via VPN, on donne l’impression comme si vous n’étiez pas là, avec tout ce qu’il y a comme risques avec les VPN, vos données personnelles, vous ne les contrôlez plus », soutient Dr Fodé Oussou Fofana.

Par ailleurs, le vice-président de l’UFDG estime que l’argument de sécurité nationale évoqué pour restreindre l’internet est à chercher du côté du gouvernement qui expose le pays. « Un membre du gouvernement a dit aux ambassadeurs, calmez-vous, ce ne sont pas les guinéens seulement même nous, nous sommes sur VPN. Un ministre dit que les membres du gouvernement sont sur VPN. Ça veut dire que dans notre pays, les membres de notre gouvernement, pour se connecter, ils sont sur VPN avec tout ce qu’il y a comme risques. C’est ça l’insécurité. Ce n’est pas le téléphone de Fodé Oumou ou de Bano, ce sont les téléphones des membres du gouvernement avec les secrets d’État qui sont sur VPN. C’est ce qui devient grave. Nous avons dit aux ministres, nous avons dit au président, avant de nommer quelqu’un, il faut lui demander de présenter ses diplômes. S’il vous présente ses diplômes, allez vérifier l’authenticité des diplômes. Moi, j’en ai honte. C’est triste. Je demande au Président de mettre fin à la souffrance. Celui qui lui a dit qu’avec l’internet le pays est en insécurité, la personne n’a aucun niveau en matière d’internet. Si c’est le ministre, je le mets au défi de passer à la télévision nationale pour expliquer aux guinéens comment et pourquoi couper l’internet peut sécuriser le pays. Je le dis aujourd’hui et je le répète, la sécurité des guinéens nous concerne. Nous voulons la sécurité du pays. Pour la sécurité du pays, nous sommes tous concernés. Nous ne voulons pas l’insécurité de notre pays, mais qu’on nous donne les bonnes raisons », a martelé Dr Fodé Oussou Fofana.

En outre, Dr Fodé Oussou Fofana a réitéré la position de l’UFDG qui condamne le musellement de la presse. « En ce qui concerne la presse, nous avons appris que le secrétaire général du syndicat de la presse privée est séquestré. Comme vous le savez, nous avons toujours condamné toutes formes de musellement de la presse. Nous continuons à condamner ce qui se passe et nous demandons aux autorités de libérer la presse », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box