Développement agricole : la SIGUICODA à l’offensive pour une agriculture plus rentable 

Fodé Sanikayi Kouyaté, Directeur général de la SIGUICODA

Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, le secteur agricole est placé parmi les priorités du gouvernement de la transition, en vue d’une transformation économique du pays. Dans la mis en œuvre de cette politique agricole du gouvernement, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, à travers la SIGUICODA (la société Sino-guinéenne pour la coopération dans le développement agricole), entend révolutionner ce secteur pour une autosuffisance alimentaire réussie.

C’est dans cette perspective que la Direction Générale de la SIGUICODA a organisé hier, samedi 2 février 2024, un déjeuner de presse à l’intention des journalistes des médias nationaux et internationaux. Une rencontre qui a parmi au premier responsable de la SIGUICODA d’expliquer aux hommes de médias les efforts consentis par cette société dans la promotion agricole et la mécanisation du secteur. Selon Fodé Sanikayi Kouyaté, Directeur général de la SIGUICODA, ce cadre d’échanges se veut également une passerelle entre cette entreprise publique et la presse en vue d’une meilleure communication en faveur des producteurs.

« Nous avons tenu à rencontrer pour la première fois les médias pour parler des activités que mène SIGUICODA dans le secteur agricole. Parce que nous, nous sommes sur une approche un peu particulière dans la façon de mener nos activités qui consiste à dématérialiser, à collecter et analyser les données dans le secteur agricole en tout cas sur les activités notamment de prestation agricole que nous menons.

Nous avons constaté ces derniers temps que certains médias ont du mal à comprendre, analyser et à interpréter les chiffres qu’on donne sur les productions des centres de prestation agricole. Donc, on a souhaité alors organiser cette rencontre pour discuter avec eux sur la façon dont on collecte les informations, sur la façon dont on les analyse et la façon dont on met à la disposition du public pour qu’on puisse les sensibiliser sur les meilleures façons d’interpréter nos chiffres, à la bonne compréhension de nos chiffres. C’est ça l’objectif de cette rencontre.

Ensuite, nous souhaiterions avoir une bonne collaboration avec les médias pour que nous puissions faire de l’information produite par SIGUICODA, une information qui puisse permettre aux producteurs de comprendre les activités que nous menons. Et voir comment est-ce que vous journalistes, vous pouvez vous servir des informations qu’on produit pour nous critiquer positivement, de manière à nous amener à nous intéresser à des choses auxquelles on ne s’intéresse pas forcément, à produire des données sur nos activités », a expliqué Fodé Sanikayi Kouyaté.

La politique de « Refondation Verte », prônée par les autorités de transition, accorde une place de choix au secteur agricole. C’est dans cette logique que la SIGUICODA appuie la production agricole à travers 28 centres de prestation agricole (CPA) permettant aux producteurs de louer des tracteurs et des moissonneuses batteuses à moindre coût dans tout le pays.

« Dans les prochaines années, nous comptons améliorer davantage nos services. En termes de perspective, vous savez cette année, il y a eu beaucoup d’accroissement du centre de prestation agricole. Nous avons 28 centres de prestation à travers tout le pays où on a des tracteurs et des moissonneuses batteuses. Ce challenge, depuis qu’on a commencé, on est à un niveau très satisfaisant par rapport à l’importance de notre parc. Le défi auquel nous sommes confrontés, c’est la formation. La formation des conducteurs et des différents intervenants dans nos centres de prestation agricole », a ajouté le Directeur général de la SIGUICODA.

Créée le 3 janvier 1997 dans le cadre de la coopération agricole entre la République de Guinée et la République Populaire de Chine, la société Sino-Guinéenne pour la coopération dans le développement agricole (SIGUICODA) a été entièrement reprise par l’Etat guinéen à la fin de cette convention.

Après avoir rétabli la rizerie de Sinko et celle de Mandiana (en cours), la SIGUICODA intervient désormais dans la transformation et la commercialisation du riz en Guinée. Elle met également à disposition des outillages agricoles à la disposition des agriculteurs à crédit. Des crédits qui peuvent être remboursés en numéraire ou en nature.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box