Détournement de 838 406 000 francs guinéens : Baba Leno poursuivi par l’Etat guinéen au tribunal de Kaloum

Baba Leno, comptable au département de la culture et de l’artisanat (au moment de faits), est poursuivi par l’agent judiciaire de l’Etat pour le détournement d’un montant de 838 406 000 francs guinéens au tribunal de première instance de Kaloum. L’audience de ce mercredi, 3 mars 2024, a été consacrée aux réquisitions et plaidoiries des différentes parties, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La partie civile représentée par l’agent judiciaire de l’État rappelle les faits et demande le paiement du montant incriminé plus 500 millions de francs guinéens pour le préjudice.
« Jeudi 10 février 2022 Baba Leno, comptable, était porteur de 838 406 000 francs guinéens appartenant à l’État. Ce montant est sorti de la banque pour couvrir une ligne de dépense de son département. Il déclare avoir perdu cette somme dans sa voiture. Il ne conteste pas avoir reçu ce montant en espèces. Nous sommes victimes directe dans cette affaire. Au lieu de 838 millions, l’ordonnance de renvoi fait état d’une somme 306.200.000 francs guinéens. Or, Baba Leno a signé le 11 février avoir reçu les 838 406 francs guinéens. Pour sortir indemne dans cette affaire, M. Leno a présenté une vidéo qui est un montage… Il est constant et avéré que Baba Leno a reçu l’argent. Nous vous prions Monsieur le président de condamner Baba Leno de payer le montant principal et 500 millions pour préjudice à l’État », a-t-il plaidé.

De son côté, le procureur Issouf Fofana a présenté le prévenu comme un « habitué des faits » qui a terni l’image de la Guinée.

« L’agent judiciaire de l’Etat poursuit pour détournement selon les articles 734 et 735 du code pénal. Baba Leno a fait un retrait de 306.200.000 francs pour le paiement de factures de son département. Baba Leno reçoit un appel de la part de la cheffe de cabinet du département de ne pas venir au département. Il est allé dans son véhicule, une RAV4, attendre en face de l’ambassade de l’Algérie. Comme vu dans la vidéo, il quitte sa voiture et part s’asseoir ailleurs. Ensuite, il quitte même le lieu et emprunte la moto. Après, une moto venant du lieu qu’il avait pris, arrive et ouvre le véhicule et sort l’argent contenu dans deux sacs dans son véhicule. C’est une mise en scène de la part de Baba Leno. Baba Leno est un habitué des faits. Il a été condamné à 2 ans lorsqu’il était arbitre. Il a terni l’image de la Guinée à l’international. La CAF l’a suspendu pour 10 ans. Pour nous, c’est lui qui a remis la clé à ces voleurs. Nous vous demandons de le poursuivre dans le lien de la prévention, de le déclarer coupable du paiement du montant de 306.200.000fg, de le condamner à 3 ans d’emprisonnement assorti de sursis, au paiement de 10 millions d’amende et 100 millions dommage et intérêt », a-t-il requis.
Pour sa part, l’avocat de la défense a déclaré que son client Baba Leno est « poursuivi par analogie » dans cette affaire.

« C’est un simple comptable. Il n’est ni signataire ni exécuteur. Le parquet et la partie estiment que c’est un montage. Il y a des techniques sophistiquées pour ouvrir n’importe quel véhicule, donc ce n’est pas cette RAV4 qui devait être un problème pour les voleurs. Il a fait le retrait des chèques parce que c’était son nom. En allant à l’agence de voyage, il a laissé la voiture selon lui le lieu le plus sûr de Conakry. Les bandits en ont profité pour voler ce montant. Si on peut être taxé de détournement pour ça, dans ce cas, personne n’est pas à l’abri. On le poursuit par analogie. C’est un jeune cadre qui a besoin d’apprendre. Il va faire des erreurs involontaires. Par analogie, on veut faire croire que Baba Leno a souillé le nom de la Guinée dans cette affaire de la CAF. C’était le plus jeune arbitre et il a été conduit à l’erreur. Il n’y a pas eu de détournement. Nous appelons à l’application des articles 14, 15 et 21 du code pénal. En blanchissant Baba, Monsieur le Président, vous allez donner espoir aux jeunes de faire attention dans leur travail, que la justice a un visage humain, faite pour redresser, pas pour détruire. Et de donner une chance à Baba Leno. Nous croyons à l’innocence de Baba Leno. Nous demandons au tribunal d’appliquer l’article 117 à défaut de le blanchir pour les circonstances atténuantes. Le ministère public n’a apporté aucune preuve contraire de ce que Baba Leno affirme », a-t-il plaidé.
Pour ses derniers mots de défense devant cette juridiction de première instance, Baba Leno a demandé au tribunal d’être « clément » à son égard.

« Les 838 millions dont parle l’agent judiciaire de l’État sont la totalité de tous les retraits que j’ai effectués. 306 millions est le dernier retrait. C’est ce qui a été volé dans le véhicule. Je ne suis pas responsable. Je vis une situation très difficile actuellement. J’ai perdu mon poste. Je demande au tribunal d’être clément avec moi », a dit Baba Leno.
Le tribunal après avoir écouté toutes les parties a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 17 avril 2024.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box