Évaluation des partis politiques: l’UFDG répond aux évaluateurs et appelle à l’organisation des élections

Dr Fodé Oussou Fofana, premier vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée

Les réactions se multiplient après l’évaluation des partis politiques effectuée par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD). A l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), les responsables du parti assurent qu’il n’y a aucun souci à se faire par rapport à cette évaluation. Mais, pourvu que la démarche ne cache d’autres intentions des autorités. C’est Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti, qui l’a dit hier, samedi 20 juillet 2024, au siège à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le numéro 2 de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) reconnaît le rôle dévolu au Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation d’évaluer les partis. Il rassure les militants du parti que l’UFDG répond à tous les critères.

« Évaluer les partis politiques est le rôle du Ministère de l’Administration du territoire. En ce qui nous concerne, je vous assure que l’UFDG est en règle. Nous avons tout ce qu’il faut. S’il y a des questions de compréhension, nous y répondrons. Nous ne sommes pas concernés ni par des restaurants, ni par des magasins. Nous sommes un parti national, implanté sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger. Nous avons participé à toutes les élections depuis 2010. Si cette évaluation peut permettre au ministère de savoir qui est qui, c’est une très bonne chose. Si vous voulez évaluer les partis politiques, faites-le. C’est tout à fait normal », affirme  Dr Fodé Oussou Fofana.

Cependant, le vice-président de l’UFDG s’interroge sur les motivations réelles de cette évaluation. « Mais, dites-nous pourquoi vous voulez évaluer. La question identitaire, laissez-la. Nous sommes tous des Guinéens. La Guinée nous appartient. Notre pays a trop souffert. La question aujourd’hui est de savoir quand et pour combien de temps nous allons évaluer les partis politiques. Nous voulons l’organisation des élections. Vous ne pouvez pas dire qu’il faut organiser les élections en décembre tout en voulant évaluer les partis politiques en juillet. Quel est l’objectif ? C’est vous qui avez donné les agréments. Vous devez savoir qu’en accord avec un agrément à un parti politique, il vous fournit des documents, notamment les noms des fondateurs et les statuts du parti. Attendre trois mois avant les élections pour demander à ces informations est une manière de dire que les papiers ne sont pas en règle. Ils le sont. Les réponses sont là. Aidez-nous à organiser les élections. À l’UFDG, nous sommes fiers et sereins. Notre devise est « Unir et servir ». Notre projet est de sortir la Guinée de la misère et de la précarité. Nous voulons une Guinée juste et prospère, où les Guinéens sont égaux devant la loi », a déclaré l’honorable Fodé Oussou Fofana.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel: 622919225

Facebook Comments Box