#POLITIQUE_GENERALE DU GOUVERNEMENT : les attentes d’un expert

Algassimou Diallo, expert en Développement

Conformément aux dispositions de notre Constitution, le Premier Ministre sera aujourd’hui devant les « représentants » du peuple pour engager la responsabilité de son Gouvernement sur la politique qu’il compte mettre en œuvre pour réaliser les engagements du Président Alpha Condé et solliciter leur confiance.

Seulement au moment où il accède à cette haute responsabilité, j’espère qu’il mesure la gravité de cet engagement car rarement dans l’histoire de la Guinée, un Gouvernement n’a été nommé dans un contexte aussi compliqué en termes de précarité économique et de tension sociale. Ce contexte historique doit induire pour ce Gouvernement qu’il dirige, des exigences trop fortes, d’une part, en termes de lutte contre la corruption et de rétablissement des relations saines et teintes de confiance entre acteurs politiques d’autre part, en termes de progrès économique et social et de lutte contre l’impunité.

En effet, malgré l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale depuis 60 ans, les évolutions économiques et sociales restent largement insuffisantes au regard des aspirations légitimes des populations et de la jeunesse en particulier, pour l’accès à l’emploi, aux soins de santé, à l’éducation, à l’égalité des chances et à un niveau de vie décent.

En ma qualité de citoyen engagé, j’attends de la part du Premier Ministre des engagements et des actes audacieux, clairs et prompts. Dans son discours, je scrute les éléments en liens avec les éléments ci-dessous :

• Des mesures fortes visant à REDUIRE considérablement le chômage des jeunes, les difficultés d’accès aux soins médicaux, à une éducation de qualité, à l’eau potable, à l’assainissement et à l’électricité.

• Des engagements clairs concernant la lutte contre l’impunité des crimes économiques et de sang, la corruption, la mauvaise gouvernance et l’injustice.

• Des propositions d’actions fortes pour réduire l’important déficit de productivité et de compétitivité lié, à la faible qualification de la main d’œuvre, à la faible disponibilité et au coût élevé des facteurs de production, notamment, ceux de l’énergie et des transports, ainsi que des lourdeurs et autres dysfonctionnements qui entravent l’efficacité de notre Administration.

• Des mesures urgentes visant à réduire drastiquement les dépenses courantes de l’Etat, les masses salariales inutiles de l’Etat payées à des milliers de fonctionnaires fictifs, les dépenses liées aux mamayas organisées ci et là sans aucun effet positif pour nos populations pendant que plusieurs établissements publics dont les hôpitaux et les universités sont confrontées à des difficultés budgétaires récurrentes qui pèsent gravement sur leur fonctionnement.

Je voudrais que le Premier Ministre comprenne que si jusqu’ici le projet de société (s’il en existe un d’ailleurs) du Président de la République n’a pas suscité une grande espérance auprès des Guinéens, c’est parce qu’il ne propose aucun contrat social de type nouveau, fondé sur une éthique, une exemplarité, du travail de la part des Gouvernants. Pour lever les nombreux obstacles qui se dressent devant Alpha Condé et son administration, vous devez, vous mettre au travail immédiatement et garder à l’esprit que c’est dans un engagement sincère, collectif et inclusif que vous relèverez les défis. Si le Gouvernement (ou les Gouvernements de la Présidence et de la Primature) parvient à prendre cette direction, à mon avis le peuple acceptera de consentir aux nombreux sacrifices, à dépenser beaucoup de sueurs, à faire preuve d’engagement au travail et aidant considérablement dans la lutte contre l’incivisme, la corruption et les intérêts égoïstes. Gouvernants et Gouvernés doivent tous ensemble s’engager à promouvoir des valeurs clés, à savoir l’attachement à l’éthique et à la probité, le patriotisme, le pardon et l’acceptation mutuelle.

J’attends donc que le Premier Ministre nous dise dans son discours quels sont les priorités sur lesquelles, lui et son gouvernement compte travailler. Que comptent-ils faire pour : la réforme des institutions, la modernisation de l’administration et la lutte contre les inégalités sociales, le modèle de développement et les stratégies envisagées pour la transformation structurelle de notre économie sans oublier les défis liés à la sécurité intérieure qui freinent le développement de l’activité économique.

Il nous faudra aussi et surtout des CHIFFRES/ Engagements quantitatifs sur par exemples (juste à titre indicatif):

– Le nombres d’écoles qui seront construites et exploitées

– Le nombre d’enseignants sui seront formés

– Le nombre de postes de santé, de centres de santé, d’hôpitaux et de CHU qui seront construits et exploités

– La subvention envisagée pour booster les recherches fondamentales et/ou appliquées

– Le nombre de Kilomètres de routes qui seront créés, de pistes rurales réhabilitées, de routes bitumées, d’ouvrages de franchissement construits/réhabilités
– De forages aménagés et fonctionnels
– De PME/PMI accompagnées à travers une politique favorable à cet effet
– D’emplois publics et privés crées
– De compagnies de transport urbain et inter urbain, aérien et ferroviaire lancés
– De basfonds aménagés
– Etc.

Il ne s’agira pas simplement de faire des annonces, mais il faudrait surtout nous dire COMMENT le faire, avec quelles RESSOURCES et de nous donner des ECHEANCES n’excédant pas la durée du mandat actuel du Président de la République.

Algassimou DIALLO 

Expert Polyvalent en Développement

Email : [email protected]

Facebook Comments Box