Cellou Dalein dans les sous-préfectures et districts de Dinguiraye : le message de l’opposant

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) poursuit sa tournée dans la Guinée profonde, dans le cadre de la campagne électorale en cours. Hier vendredi 26 janvier 2018, Cellou Dalein Diallo a sillonné plusieurs sous-préfectures et districts de la préfecture de Dinguiraye. Partout, l’opposant a véhiculé un message de paix et d’unité, avant d’inviter les populations à voter pour les candidats de l’UFDG aux élections locales prochaines, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

A la tête d’une forte délégation de son parti, Cellou Dalein Diallo a sillonné les districts de Dounki, Madina Gando, M’Bonet, Balagnoumaya, Loppé Sountou, Mataganya, Hafia et Tchankhoué ainsi que les sous-préfectures de Djatifèrè et Banora.

Dans la sous-préfecture de Djatifèrè où il a animé un meeting, le président de l’UFDG a été accueilli à plusieurs kilomètres de la commune rurale. Et son meeting a été introduit par le porte-parole de la section UFDG de Djatifèrè. Barry Djibi a rappelé que cette localité manque aujourd’hui de tout ou presque. Il cite notamment « la pauvreté accrue d’une frange de la population pratiquant l’agriculture, due au faible rendement et à l’insuffisance des moyens de production; un enclavement sans précédent, l’unique voie étant celle que vous venez de pratiquer ; les quatre (4) districts qui sont derrière le fleuve dont : Sourou, Sylaya, Soubékindi et Sankara ne possèdent d’aucun forage ni de poste de santé », a-t-il déploré, précisant que l’UFDG compte conquérir la commune pour inverser positivement la donne.

De son côté, Cellou Dalein Diallo s’est réjoui d’abord de la grande mobilisation des habitants de la sous-préfecture pour l’accueillir. Ce qui prouve encore une fois que Djatifèrè est un bastion imprenable de l’UFDG. « Aujourd’hui, par la grandiose manifestation organisée à l’occasion de mon arrivée, vous venez de prouver une fois encore que l’UFDG est le seul parti ici. Je suis fier de vous. La route qui mène à Djatifèrè est impraticable et très éloignée de Dinguiraye, mais j’ai décidé de venir vous remercier et reconnaître vos efforts. Je souhaite que vous partiez chercher les indécis, les déçus du RPG ; dites-leur de venir voter pour la liste de l’UFDG. Car avec l’UFDG, le pays ne connaîtra plus la misère dans laquelle il est plongé depuis plus de 7 ans. Il ne faut pas s’abstenir, l’abstention n’est pas une bonne chose, il faut aller voter en faveur du parti qui a à cœur d’instaurer la démocratie, de lutter efficacement contre la pauvreté et contre la discrimination fondée sur l’ethnie ou l’appartenance politique », a dit le numéro un de l’UFDG.

Après Djatifèrè, le chef de file de l’opposition guinéenne et sa suite se sont rendus à Banora (où il a animé son deuxième meeting géant) en passant par les districts de M’Bonet, Balagnoumaya, Loppé Sountou, toujours avec le même engouement. Dans son discours de bienvenue, Sékou Traoré, porte-parole de la section UFDG de Banora, s’est réjoui de la visite de Cellou Dalein Diallo dans leur localité, avant d’égrainer un certain nombre de difficultés auxquelles ils sont confrontés. « Nous nous confrontons à des difficultés dont entre autres : le manque et la mauvaise répartition des cartes électeurs ; le manque de bureaux de vote. Mais malgré tout, les militants et sympathisants de l’UFDG de Banora prennent l’engagement de donner une victoire écrasante à l’UFDG à ces prochaines élections communales et communautaires », a-t-il annoncé.

Dans son discours réponse, Cellou Dalein Diallo a remercié la jeunesse de Banora pour leur grande mobilisation. Le principal opposant au régime Alpha Condé a surtout exhorté ses militants de cette localité, à la sécurisation de leurs suffrages : « Vous avez l’habitude de voter massivement pour l’UFDG, mais vous ne surveillez pas le vote. Vous votez massivement pour notre parti, puis le préfet et le sous-préfet viennent vous effrayer et voler les voix. Cette fois, ne l’’acceptez pas. Après le vote, déployez des jeunes pour suivre le décompte jusqu’à la publication du PV. Aujourd’hui, Alpha Condé est au pouvoir, mais il n’a plus de militants, les gens savent qu’il n’a plus la capacité de gérer ce pays. Ils promettent de le sanctionner pour la mauvaise gestion et pour les promesses non tenues », a-t-il fait remarquer.

Après Banora, Cellou Dalein Diallo s’est dirigé à la commune urbaine de Dinguiraye. Ce samedi 27 janvier 2018, il est attendu à Kalinko, Bissikrima, Mamou et Dalaba, où il animera des meetings.

Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com à Dinguiraye

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box