Protestation dans la prison civile de Labé : déjà un blessé grave !

image d’archive

Une bagarre a éclaté entre deux détenus dans la matinée de ce samedi 27 janvier 2018, à la prison civile de Labé. Elle a entraîné un blessé grave et provoqué un mouvement de colère dans la maison carcérale, rapporte une source qui a contacté Guineematin.com, il y a quelques minutes.

Selon notre informateur, tout est parti d’une décision du régisseur de la prison de faire payer un montant de 250 000 francs guinéens à quelqu’un comme droit de visite. Une fois cette somme versée, le régisseur a donné 20 000 francs au chef de chambre, qu’il devait partager entre les prisonniers, mais le partage de cet argent n’a pas plu à certains. C’est ainsi qu’une bagarre a éclaté entre le chef de chambre et le chef de cour, l’un d’entre eux a poignardé l’autre, et l’a blessé gravement. Cela a provoqué la colère des prisonniers, qui ont voulu protester contre cette situation. Mais les forces de sécurité ont réagi violemment en jetant du gaz lacrymogène dans les cellules, beaucoup de détenus sont tombés sous l’effet de ce gaz », explique-t-il, précisant qu’ils n’ont aucune idée pour le moment sur la destination du prisonnier poignardé.

Notre source ajoute que cette situation n’est que la conséquence de la mauvaise gestion de la prison par le régisseur. Ce dernier détourne même les dons offerts aux détenus par des bonnes volontés, indique notre contact : « Les denrées que l’association des Oustaz de Labé nous ont offertes, il les a bloquées. D’autres bonnes volontés nous offrent aussi des dons, mais on ne les reçoit généralement pas. Celui qui se plaint, s’expose à la torture. Les conditions de détention sont vraiment mauvaises ici et tout cela est causé par le régisseur de la prison », se plaint notre source.

Nous y reviendrons !

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box