Kankan : des citoyens de dénoncent le déroulement de la distribution des cartes d’électeurs

Officiellement, les opérations de distribution des cartes d’électeurs ont débuté le samedi le 06 janvier 2018 sur toute l’étendue du territoire nationale, en prélude aux élections locales du 04 février prochain. Mais à peine entamés, les travaux suscitent déjà des mécontentements dans la ville de Kankan. Plusieurs habitants du Nabaya n’apprécient pas en effet le déroulement des opérations, jugé assez lent, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Pour retirer sa carte d’électeur, le citoyen doit présenter son ancienne carte d’électeur, sa carte d’identité nationale ou alors son passeport. C’est après cela, que sa nouvelle carte d’électeur sera recherchée et lui sera remise. Mais dans certains quartiers de la ville de Kankan, des citoyens, venus retirer leurs cartes d’électeurs, dénoncent la lenteur de l’opération.

Dans le quartier Kabada 1 par exemple, des citoyens se sont chaudement disputés avec les agents chargés de distribuer les cartes d’électeurs. Parmi eux, Oumar Guèye, étudiant à l’université Julius Nyéréré de Kankan : « Depuis 12h je suis là et il est 13h comme ça, jusqu’à présent je n’ai pas reçu ma carte. Il y’a des personnes qui sont en train de prendre pour tout une famille de 20 à 30 personnes, moi je n’ai pas encore reçu ma seule carte, pourtant j’ai rempli toutes les conditions. Ce qui me fait mal, c’est qu’il y’a des gens qui sont restés à la maison et qui ont envoyé d’autres pour prendre leurs cartes », s’insurge le jeune homme.

Des accusations face auxquelles, Cissé Ibrahima, président de la commission de distribution des cartes d’électeurs au quartier Kabada 1, s’explique : « Ici, nous priorisons les personnes âgées, les infirmes et les handicapées. Donc même si ces derniers trouvent d’autres personnes ici, on est obligé de les libérer d’abord », a indiqué monsieur Cissé, qui dément tout autre forme de favoritisme dans sa zone.

Si des incidents de ce genre ont été enregistrés dans plusieurs quartiers de Kankan depuis le début de l’opération de distribution des cartes d’électeurs, il faut dire que les travaux se déroulent par contre dans d’autres quartiers comme à Sobgè sans problème.

A rappeler que dans la préfecture de Kankan, ce sont 345 agents qui sont chargés de distribuer les cartes de plus de 200.000 électeurs.

De Kankan, Abdoulaye Nkoya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box