Alpha Condé : « D’ici 3 ans, notre port n’aura rien à envier au port d’Abidjan ou celui de Dakar »

Pour la première fois depuis le début du bruit autour de la concession du port conventionnel de Conakry à la société turque Albayrak, le président de la République, Alpha Condé, s’est prononcé sur le sujet ce mardi, 28 août 2018.

C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise de gilets aux pêcheurs artisanaux et les mareyeuses du port de Boulbinet que le chef de l’Etat a présidée. Il s’est expliqué sur ce contrat et s’en est pris à ceux qui le dénoncent.

Décryptage !

Vous savez, la Guinée est assise sur le mensonge. En soussou on dit, le menteur quand il part, son chemin est aisé mais au retour, le chemin est très difficile. C’est pourquoi, il faut d’abord laisser les gens mentir. Nous savons tous comment était notre port conteneur en 2010 et comment il est aujourd’hui. Tous les gros bateaux conteneurs peuvent venir aujourd’hui en Guinée, avec les portiques, les conteneurs sont déchargés rapidement.

Quelle est la situation du port ? Le chainage est à 9 mètres 50, ça veut dire que les gros bateaux sont obligés de faire le transport à Dakar ou à Abidjan pour mettre dans les petits bateaux pour venir ici. Pourquoi notre port est plus cher que Cotonou et Abidjan alors qu’ils sont plus loin ? A chaque fois, on m’appelle pour me dire président mon bateau est bloqué, on l’a sorti, on a fait rentrer un bateau de fer, un bateau à béton, non ! On a fait rentrer un bateau de farine.

Voilà les vérités qu’on ne vous dit pas sur la réalité du port. Parce que beaucoup de personnes ne veulent pas que la Guinée aille de l’avant puisque ce qui les intéresse c’est de piller le pays à leur profit, et ils s’en foutent de ce qui est bien pour le pays. Mais ça c’est fini ! Qu’ils veuillent ou pas, le pays va changer dans tous les domaines.

Le port autonome de Conakry est envahi, il y a la marine, il y a l’État-major de la marine, il y a les bateaux, il y a la pêche continentale, la pêche industrielle. Comment voulez-vous que ce port ne soit pas engorgé ? La Guinée a Boulbinet, nous avons Kaporo, nous avons Téminètaye, nous avons Bonfi, nous avons Gbessia. Pourquoi une capitale qui a tant de ports, mais tout le monde est ici encombré ? Voilà les réalités de ce pays. Alors d’ici trois ans, notre port n’aura rien à envier au port d’Abidjan ou celui de Dakar.

Lorsque nous avons fait venir la centrale thermique ici, il a fallu que Bolloré aille emprunter une grue à Abidjan pour venir lever. Aujourd’hui, pour faire le (…) de vos remorqueurs vous êtes obligés de les envoyer à Freetown. Est-ce que Freetown est plus que nous ? Voici les vérités que vous cachez à la population avec des faux types qui ont mis ce pays à terre. Si vous prenez le port de Conakry et que vous regardez l’Amérique latine, le port de Conakry est le plus proche du Brésil. C’est quatre à cinq jours de bateau, quel est le port en Afrique qui a cette distance-là ? Le port de Conakry est près sur l’Atlantique comme est Djibouti sur l’Océan Indien. Voilà ce que nous voulons pour ce port et ça, ça se fera.

Nous allons faire en sorte que la pêche artisanale et la pêche industrielle soient pratiquées dans les différents ports de Conakry afin que tout le monde ne soit pas les uns sur les autres comme au port actuel. Il fallait laisser les gens mentir pour qu’on sache désormais qui ils sont.

Les Turcs vont venir avec des équipements de 90 millions de dollars dont des grues qui peuvent prendre 100 tonnes, des remorqueurs de 30 tonnes. Vos grues ont combien de tonnes ici ? Vos remorqueurs ont combien de tonnes ? Le port ne travaille pas 24/24h, pourquoi il n y a pas assez d’éclairage ? Il y a tout au port, n’importe qui vient, c’est pire qu’un marché alors que le port doit être discipliné. Tout le monde n’a pas le droit d’aller à tel endroit ou tel endroit. Il doit y avoir des badges par secteur, c’est ça qui va faire que la Guinée va avancer.

Tout le monde a vu comment était l’aéroport en 2010 et comment il est aujourd’hui. Alors, c’est le même changement qui se fera pour le port. Boulbinet ce n’est pas un port, les bateaux-là c’est des pirogues qui sont des mouroirs parce quand on est en pleine mer avec la houle, ces bateaux-là ne peuvent pas tenir. Alors, il faut remplacer la pêche artisanale en donnant les moyens aux jeunes pêcheurs et aux mareyeuses.

Propos recueillis par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box