Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts : Christine Sagno passe le témoin à Aissatou Baldé

Nommée récemment au poste de ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, madame Aissatou Baldé a été installée à son poste ce jeudi 2 mars 2017, au siège du département à Coléah, dans la commune de Matam. C’est le secrétaire général du gouvernement, Sékou Kissing Camara qui a présidé la cérémonie en présence de nombreuses personnalités, a constaté Guineematin.com, à travers deux de ses reporters.

L’ambiance était festive pour cette passation de service entre la ministre sortante Christine Sagno et celle qui était jusque-là sa cheffe de cabinet, Assiatou Baldé.

Dans son discours, Christine Sagno a rappelé quelques activités réalisées pendant les 14 mois qu’elle a passés à la tête du ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts : « la visite des 4 établissements classés Cimenterie dans la préfecture de Dubréka dans le cadre de la lutte contre la pollution ; la célébration de la journée mondiale de l’environnement avec une réalisation de 30 hectares de reboisement à Dubréka ; la visite des sociétés minières avec des constats de dégradation très poussée et de pollution irréversible ; la révision de la politique forestière avec le code forestier et le code de faune sauvage et leur dépôt à l’Assemblée pour leur ratification et adoption ; le lancement de la campagne de reboisement 2016 sur les berges du fleuve Niger et sur toute l’étendue du territoire national… », a entre-autres énuméré la ministre sortante.

Pour sa part, la nouvelle élue à ce poste, Aissatou Baldé a salué « les efforts fournis et le travail abattu » par Hadja Christine Sagno. La ministre a également dit qu’elle est consciente des enjeux et des défis qui l’attendent : « la promotion de la bonne gouvernance environnementale, le suivi de la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et l’amélioration du cadre de vie des populations », a cité la ministre de l’environnement.

Pour faire face et relever tous ces défis, Aissatou Baldé compte engager des actions urgentes à court et moyen terme. Pour y arriver, la nouvelle ministre de l’Environnement compte sur l’appui des partenaires au développement mais surtout sur « l’engagement participatif de tous les cadres du département. C’est pourquoi, j’en appelle d’ores et déjà au patriotisme et à l’engagement inconditionnel de l’ensemble des cadres et travailleurs du département pour le succès de notre mission commune », a-t-elle fait remarquer.

Alpha Mamadou Diallo et Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box