Préparatifs des examens nationaux : le Groupe scolaire Unité Nongo de Conakry échange avec les parents d’élèves

Des parents d'lèves en concertation au Groupe scolaire Unité Nongo

Dans le cadre des préparatifs des examens nationaux, notamment de l’examen d’entrée en 7ème année et du BEPC, le Directeur général du groupe scolaire Unité Nongo de Conakry, entouré de ses principaux collaborateurs, a échangé avec les parents d’élèves, ce samedi, 4 mai 2024, dans l’enceinte de l’établissement, a constaté l’équipe de Guineematin.com, déployée sur place.

Devant les parents d’élèves, Mamoudou Diallo, le Directeur général du Groupe scolaire Unité Nongo de Conakry, qui compte un effectif de 350 élèves répartis de la 1ère à la 10ème année, a expliqué les dispositions prises par la Direction de l’école pour une bonne réussite des candidats aux examens nationaux.

Mamoudou Diallo, DG du groupe scolaire Unité Nongo de Conakry

« Les examens nationaux démarrent dans un mois. C’est plus précisément le 10 juin prochain. Nous avons donc appelé les parents d’élèves pour leur dire que l’école ne peut pas tout faire à elle seule. Il faut une conjugaison d’efforts entre eux et nous pour amener les enfants au travail. Et c’est le travail qui mène au succès. Au Groupe scolaire Unité Nongo, les échanges avec les parents sont devenus une tradition. Nous tenons ces rencontres pour informer les parents d’élèves du niveau de leurs enfants et de leur comportement. Et demander qu’ils nous accompagnent à mieux aider nos enfants. Depuis plusieurs années, notre établissement fait 100% d’admis aux examens nationaux avec beaucoup de mentions. Nous ne voulons pas régresser. Et c’est avec les efforts des parents, que nous saluons et remercions, que nous faisons ces bons résultats.

Au  niveau de l’établissement, nous avons terminé le programme au niveau de la 6ème année et pour la 10ème année, les programmes sont entre 85 et 90%. Dans deux semaines, ils seront achevés. Actuellement, c’est le temps des révisions. Ces révisions se font à la fois à l’école et à la maison. C’est pourquoi nous sollicitons l’implication décisive et l’adhésion totale des parents d’élèves pour la réussite de nos enfants. Nous demandons aux parents de veiller sur les enfants, de s’assurer qu’ils révisent régulièrement et qu’ils ne blaguent surtout pas à la maison. Puisque ce n’est pas le temps de la blague. Cette année, nous visons non seulement faire 100% d’admis mais nous travaillons dur pour conquérir les premières places et avoir des lauréats au niveau de notre commune et au niveau de la région de Conakry. Nous pensons que c’est possible pour nos élèves d’être premier au niveau communal et régional. C’est ce que nous attendons d’eux. Au Groupe scolaire Unité Nongo, le seul secret du succès, c’est le travail et le travail dans la discipline et le sérieux », a fait savoir le patron de cet établissement, qui a plusieurs fois caracolé à la tête des établissements scolaires de la capitale.

De son côté, Élisabeth Guilavogui, mère d’une élève candidate à l’examen d’entrée en 7ème année, cette activité est très salutaire. Elle s’engage à accompagner l’école dans l’encadrement de son enfant.

Elisabeth Guilavogui, parente d’élève au GS Unité Nongo

« Je suis vraiment fière du Groupe scolaire Unité Nongo. Ils ont la pédagogie et la méthode dans l’encadrement des enfants. En ma qualité de parente d’élève, j’entends m’employer à ce que ma fille révise régulièrement ses leçons à la maison et qu’elle consacre son temps à préparer son examen. Je suis toujours en contact avec son école, notamment les encadreurs. Grâce à la rigueur qu’ils utilisent, mon enfant a fini par avoir un bon niveau. Elle s’exprime bien en français puisqu’à la maison, je lui parle en français et son niveau me comble de joie. Cela prouve que cet établissement encadre bien les enfants », s’est réjouie Élisabeth Guilavogui.

Mohamed Lamine Bangoura est un parent d’élève spécial. Il représente l’ONG américaine Mindleaps (ndlr: entendez prendre conscience) avec 46 élèves inscrits au groupe scolaire Unité Nongo.

Mohamed Lamine Bangoura de l’ONG Mindleaps

« Je remercie le Groupe scolaire Unité Nongo de Conakry pour cette initiative d’organiser des rencontres régulières avec les parents d’élèves. C’est une école modèle. Il est difficile d’avoir un tel établissement. Le plus souvent dans les écoles privées, c’est l’argent qui les intéresse et beaucoup moins la formation des enfants. Ce qui n’est pas le cas pour l’établissement Unité Nongo de Conakry. J’ai mes enfants dans cette école depuis plusieurs années. Parlant de l’ordre du jour, je dis que c’est très appréciable les échanges entre l’école et les parents d’élèves pour aider les candidats à mieux affronter les examens. A notre niveau, je m’engage à ce que les enfants de notre centre apprennent leurs leçons. Nous allons veiller dans le centre à ce que chaque jour, jusqu’à la tenue des examens, que les enfants révisent et maîtrisent au moins une leçon ».

Le Groupe scolaire Unité Nongo de Conakry est un établissement scolaire privé, situé dans la nouvelle commune de Lambanyi. D’accessibilité facile et avec un encadrement irréprochable, cet établissement est cité en exemple dans la formation des enfants et son sérieux. Depuis plusieurs années, il fait 100% de succès aux examens nationaux.

Ibrahima Bah et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box