Tentatives de traversée vers l’Europe : 28 jeunes de Matam (Guinée) périssent en haute mer

Tentant de rejoindre l’Europe à partir du Sénégal, 28 jeunes guinéens ont récemment trouvé la mort en haute mer. L’information a été officialisée par les membres des 12 familles victimes et des autorités de la commune de Matam.

On apprend que sur 36 personnes à bord de la pirogue, 28 personnes ont perdu la vie. On dit que les nuages avaient commencé à assombrir les passagers sur la mer. Le piroguier a décidé donc de rebrousser chemin pour tenter de trouver une piste favorable. Cela a provoqué une bagarre qui a coûté la vie à la majeur partie de ces jeunes du quartier Bonfi, dans la commune de Matam à Conakry.

Une équipe dirigée par le président de la délégation spéciale de Matam, Badra Koné, s’est rendue dans les familles endeuillées pour présenter les condoléances. « Ce matin, à Bonfi, nous, membres de la Délégation Spéciale de Matam, dirigée par moi-même en tant que Président, avons rendu visite à des familles éprouvées par la perte de leurs enfants lors de tentatives de traversée vers l’Europe à partir du Sénégal. Nous prions pour le repos éternel de ces âmes. Amen. À ce stade, nous ne disposons pas d’informations précises sur cette tragédie. Nos pensées et nos prières accompagnent les familles endeuillées, en particulier celles de Bonfi, qui sont les plus touchées par cette catastrophe. Nous leur exprimons notre solidarité et notre soutien dans cette épreuve difficile. Que les victimes reposent en paix », a-t-il écrit sur Facebook.

Le premier ministre a déploré la perte de ces jeunes sur la Méditerranée. « C’est une situation regrettable qui nous retire des bras valides et des cerveaux à la fleur de l’âge. Je réitère à notre jeunesse que l’avenir n’est pas compromis en Guinée », a déclaré Amadou Oury Bah.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box