Conakry : la Fondation Orange Guinée et le Ministère de l’Enseignement Technique renouvellent leur convention de coopération

La Fondation Orange Guinée a procédé ce mercredi, 15 mai 2024, au renouvellement  de son protocole d’accord avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. La démarche vise à œuvrer pour la formation professionnelle des jeunes, notamment des filles, mais aussi à faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi.

C’est le Directeur général et président de la Fondation Orange Guinée, Ousmane  Boly Traoré, et la ministre de l’Enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, Aminata Kaba, qui ont renouvelé leur engagement à Conakry en signant le protocole d’accord, rapporte une journaliste de Guineematin.com qui était à la signature.

Ousmane  Boly TRAORÉ, Président de la fondation Orange Guinée

À l’entame, le président de la Fondation  Orange Guinée a réaffirmé la volonté qui anime sa structure à venir en aide à l’Etat guinéen quand à la formation des jeunes, particulièrement les jeunes filles. « Nous allons renouveler notre convention de coopération avec des actions supplémentaires. Et nous  voulons insister sur notre engagement à poursuivre ce que nous avons entamé au profit des populations, au profit des étudiants, au profit des élèves, si on inclu l’éducation nationale dans son ensemble. Nous voulons marquer notre accord pour insister sur le volet filles, qu’il faut absolument accompagner pour les encourager à rejoindre un monde qu’on avait jadis considéré comme le monde des hommes.  Et la ministre (Aminata Kaba, ndlr) est la preuve vivante que ce n’est pas réservé qu’aux hommes. Et je pense que quand on voit même la considération du gouvernement actuel, on se rend bien compteque les filles en général, les femmes, ont bien leurs places dans un monde numérique, technique et technologique. Ainsi, jouer leur partition dans le développement économique »,  a expliqué Ousmane Boly Traoré.

Par ailleurs, le président de la Fondation Orange Guinée a indiqué que sa structure va également aider les jeunes formés à accéder au monde de l’emploi. « C’est  l’occasion de remercier les autorités parce qu’elles ne peuvent pas être partout en même temps. Il faut que le secteur privé s’y mette pour que l’Etat joue son rôle.  Donc, c’est une fierté pour nous d’avoir une Fondation assez active dans ce domaine là, qui reçoit beaucoup de jeunes. Nous voulons octroyer le maximum possible d’accompagnement pour rentrer dans le monde d’emploi. Il faut aider à la formation. Après la formation, il faut penser à intégrer les gens qu’on a formés. Entre les deux, il y a de l’apprentissage à faire, il y a ce qu’on appelle stage », a déclaré monsieur Traoré.

Prenant la parole, la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aminata KABA, a révélé les nombreux avantages  liés à ce partenariat entre les deux parties. « C’est un renouvellement de protocole d’accord. On avait déjà, par le passé, un partenariat avec la Fondation Orange et donc aujourd’hui, nous avons jugé nécessaire de renouveler ce partenariat. Il y a des salles qui on déjà été aménagées pour ce partenariat, notamment à l’ENPT de Kipé, également des salles connectées à Kindia, entre autres. En plus, la mise à disposition de connectivité internet pour ces différentes écoles. En plus de cela, après un constat sur le terrain, on a constaté certains besoins criards, notamment le besoin d’énergie. Donc, Orange aujourd’hui vient sur la partie énergie. On a rajouté aussi tout ce qui est formation des formateurs pour le renforcement  des capacités numériques au sein de nos institutions et pour aussi pouvoir aborder la question de l’emploi. Aujourd’hui, sans compétences numériques, c’est très compliqué d’être employable. Il y a aussi un accent particulier mis sur les jeunes filles, les inciter à aborder les filières scientifiques, techniques et technologiques au niveau des universités. Et en termes d’emplois, nous avons également abordé la question de stages, d’insertion en entreprises. Le chef de l’Etat a besoin de 20 000 emplois sur un an. Et nous avons besoin du secteur privé pour y parvenir. D’où aujourd’hui des rencontre bilatérales et des partenariats avec des grandes structures, notamment au niveau numérique avec la Fondation Orange pour matérialiser cette vision du chef de l’Etat qui est la création d’emplois pour les jeunes en particulier, et de façon globale pour la population guinéenne », a laissé entendre la ministre.

Mme Aminata KABA, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box