Fin de l’examen d’entrée en 7ème à Kankan : les candidats entre satisfaction et espoir

Aminata Koïta, candidate au CEE

Lancé lundi dernier sur toute l’étendue du territoire guinéen, l’examen du certificat d’étude élémentaire (CEE) a pris fin ce mercredi 12 juin 2024. À Kankan, c’est sur une note de satisfaction que ce premier examen de fin d’année a été bouclé. Plusieurs candidats ont témoigné leur satisfaction, mais aussi leur espoir d’être l’année prochaine permis les élèves de la 7ème Année au micro d’un des correspondants de Guineematin.com dans la préfecture.

Au centre Morifindjan Diabaté, du début des épreuves jusqu’à la fin, aucune fausse note n’a été signalée. En tout cas, c’est ce qu’a confié Youssouf Touré, délégué de ce plus grand centre de Kankan. Pour ce responsable, les conseils véhiculés par le directeur préfectoral de l’éducation de Kankan et le préfet Kandja Mara ont joué un grand rôle dans la réussite de cet examen.

Youssouf Touré, délégué de ce plus grand centre de Kankan

« Le bilan que l’on peut dresser, c’est un bilan positif. Depuis le début jusqu’à maintenant, vraiment, il n’y a eu aucune force majeure. Aucun cas frauduleux n’a été signalé. Je crois que les conseils donnés par Monsieur le directeur préfectoral de l’éducation et que nous avons réitérés tout au long des épreuves, les enfants ont bien compris. Vraiment, nous nous réjouissons de ce comportement des candidats malgré leur âge », a-t-il dit.

Rencontrée à la sortie de la salle d’examen, très confiante de son travail, Aminata Koïta estime qu’elle va réussir.

Aminata Koïta, candidate au CEE

« Je suis très sûre de moi que j’aurai le certificat d’étude élémentaire. Mon secret, lundi soir, je révise deux leçons en histoire, mardi soir deux leçons en géographie, les autres jours maintenant c’est mon répétiteur qui venait me réviser », a-t-elle fait savoir.

Saran Kouyaté, aussi candidate au certificat d’étude élémentaire, âgée de 11 ans dit avoir bien traité les sujets.

Saran Kouyaté, candidate au CEE

« J’ai 11 ans et je viens de terminer l’examen d’entrée en 7ème année. J’ai bien traité les sujets…, mais le calcul était un peu difficile. C’est la première fois que je passe cet examen et je suis sûr que je serais admise. Mon secret, c’était la révision. Après les études, j’aimerais devenir journaliste », a-t-elle dit.

Noumoukè Condé est à sa troisième tentative pour accéder au collège, le jeune élève pense que cette année c’est la bonne.

Noumoukè Condé, candidat au CEE

« Je sens que je vais avoir mon examen, et je souhaite que mon école fasse 100% au résultat. Les sujets étaient passables, je me suis débrouillé, mais l’histoire était quand même un peu difficile… Après les études, moi je veux devenir médecin chirurgien. C’est la troisième fois que je fais l’examen d’entrée en 7ème année », a-t-il expliqué.

Pour une des rares fois qu’un examen d’entrée en septième année se termine à Kankan sans force majeure. L’on se rappelle encore l’année dernière, un groupe de personnes avait comparu devant le tribunal de première instance de Kankan pour avoir tenté d’aider les candidats à tricher.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box