BEPC à Kankan : les épreuves lancées sur fond de critique de la “méthode Guillaume Hawing” sur les examens

Moussa Condé, gouverneur de Kankan

Les premières épreuves du brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été lancées sur l’ensemble du territoire national ce vendredi, 14 juin 2024. À Kankan, c’est le lycée Marien N’Gouaby qui a servi de cadre à ce lancement. Les autorités administratives et éducatives ont mis l’occasion à profit pour critiquer la “méthode de Guillaume Hawing”, l’ex ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, sur la gestion des examens nationaux, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kankan.

“Caméra de surveillance, code QR, détecteur de métaux, etc.” La méthode Guillaume Hawing est fortement critiquée par les autorités à Kankan.

« Nous disons merci au gouvernement d’avoir réorganisé les examens, parce que l’examen était devenu un problème de guerre. C’était devenu un problème très sérieux, les enfants même étaient stressés avant d’arriver en classe. Parce que quand on dit que la caméra est partout dans la cour, dans les maisons, dans les classes, les enfants sont stressés. Ils pensent même que quand je vais me gratter, on va dire que je suis en train de copier, on peut m’éliminer. Mais avec la simplicité qu’on a fait, je demande seulement aux enfants de rester serein, de travailler en ne comptant que sur leurs propres efforts », a dit le gouverneur Moussa Condé.

Abondant dans le même sens, l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan a dit que la caméra de surveillance faisait peur aux enfants.

Kaba Sangaré, inspecteur régional de l’éducation de Kankan

« Vous savez, il y a des choses quand vous mettez dans l’examen, ça fait peur : telles que les caméras de surveillance que vous avez connu. Même si ça n’existe pas, le fait de parler de la caméra de surveillance, tout le monde connaît ce que c’est que la caméra de surveillance. Même si pour tousser, le candidat va dire que je suis aperçu au niveau national, donc c’est ce qui faisait peur. Même les plus intelligents avec cette histoire de caméra pouvaient être amenés à être déconcentrés et emportés par cette histoire de caméra de surveillance », a indiqué Kaba Sangaré.

Cette année, ce sont 22911 candidats dont 7307 filles qui passent le BEPC à Kankan. Ils sont répartis en 78 centres d’examen.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box