Fête de Ramadan à Kindia : l’imam prêche la paix, mais le préfet et le maire se boudent

prièreA l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles de la Guinée ont célébré hier, mercredi 06 juillet 2016, fête de laid el fitr sur toute l’étendue du territoire national a constaté Guineematin.com a travers son correspondant local.

Après 30 jours de jeûne, d’abstinence et de sacrifice, les fidèles musulmans de la  Guinée ont commémoré hier, mercredi 06 juillet 2016, la fête de l’Aïd El Fitr, marquant la fin du mois saint de Ramadan.  Dans la cité des agrumes, cette grande fête musulmane a été célébrée dans plusieurs places publiques de la ville, a constaté Guineematin.com, sur place.

Les autorités administratives locales (préfet et président de la délégation spéciale) ont prié à la place de l’indépendance derrière le grand imam de Kindia, Elhadj Mamoudou Camara.

Dans son sermon du jour, l’imam de Kindia a tout d’abord remercié le tout puissant Allah pour avoir accordé 30 bons jours aux fidèles musulmans avant de les appeler à la paix et la réconciliation nationale. « Ce jour est un grand jour pour tout un musulman. Nous devons remercier notre créateur pour nous avoir donné la possibilité de jeûner ces trente jours en bonne santé.  Alors, je profite de cette occasion pour appelé tout un chacun à la paix et à la réconciliation nationale. Nous sommes réunis aujourd’hui parce qu’il y a la paix. Donc, nous demandons à toutes les ethnies de la Guinée de se donner les mains pour le développement de notre pays, la Guinée qui est le dénominateur commun de tous. Je demande au Tout Puissant d’aider les guinéens à s’unir… », a notamment le secrétaire général de la ligue islamique régionale de Kindia.

Après ce sermon, certains citoyens ont salué cet important message du sermon du grand imam : « C’est vrai que ce sermon est historique. Mais, on ne peut pas parler de la paix, sans la vérité…» a expliqué Abdoulaye Bah président de la délégation spéciale de Kindia

Egalement, le préfet de Kindia, Mohamed Den Camara, a salué ce sermon historique : « Cette intervention du grand imam doit donner une leçon à tous les fils du pays. Je n’ai rien à dire sauf  un grand merci  à Allah et je suis sûr que la population de Kindia comprendra le sens de ce sermon », espère Mohamed Den Camara.

Un seul hic lors de cette  grande prière où on a parlé de paix et de réconciliation, le manque de poignet de mains entre le préfet et le président de la délégation spéciale de Kindia ! Un peu comme le président de la République et le chef de file de l’opposition à la cérémonie officielle du rapport sur la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale. Ce qui donne l’impression que nos religieux prêchent dans le désert.

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 656 23 81 81

 

Facebook Comments Box