Elhadj Safioulaye Bah, préfet de Labé

Comme nous l’annoncions dans une précédente dépêche, le président du Tribunal de Première Instance de Labé et le procureur de cette juridiction étaient convoqués à Conakry par le ministre Maître Cheick Sacko. A son retour à Labé après avoir répondu à l’appel du garde des sceaux, le président du tribunal s’est confié à Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la ville. Il indique que cette convocation n’était nullement liée à la condamnation du préfet de Labé, Safioulaye Diallo, comme beaucoup l’avaient prétendu.

A l’annonce de la convocation du président du Tribunal de Première Instance de Labé, Koly Kémoko Camara et du procureur du tribunal, Zézé Béavogui, beaucoup de commentaires se sont fait entendre. La plupart liant cette convocation à la récente condamnation du préfet de Labé. Mais, fraîchement rentré de Conakry, le président du TPI de Labé qui a reçu le correspondant de Guineematin.com dans la matinée de ce samedi, 07 avril 2018, indique qu’il n’a jamais été question de cette condamnation dans leurs entretiens avec le ministre de la justice.

« Comme les gens sont libres de dire ce qu’ils veulent, sinon c’est une simple consultation par rapport à notre façon de travailler. C’est pourquoi, quand vous m’avez appelé le vendredi, je vous ai dit qu’il faut attendre qu’on s’entretienne avec le ministre pour qu’on sache de quoi il s’agit. Ce n’est qu’à 15 heures 30 minutes qu’il nous a reçus. On a échangé sur comment on doit entreprendre les procédures pour respecter les délais. Il n’a jamais été question du procès du préfet de Labé dans nos entretiens », précise le président du TPI de Labé, Koly Kémoko Camara.

A rappeler que le Tribunal de Première Instance de Labé a condamné récemment le préfet de la ville, Safioulaye Diallo, à un an de prison avec sursis et au paiement de 2 millions de francs d’amende et de 100 millions de francs à titre de réparation des préjudices causés à l’opérateur économique, Elhadj Mamadou Bhoye Garambè Diallo, qui poursuivait le préfet pour abus d’autorité.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin