SMDCommuniqué : La société minière de Dinguiraye vient de faire de nouvelles assistances aux  populations des  localités abritant la mine ainsi qu’aux cadres de l’entreprise pour le pèlerinage  musulman à la Mecque. Cette action avait été interrompue pour deux raisons, la présence du virus Ebola en Guinée et la situation économique de l’entreprise. Au total, ce sont cinq fidèles qui bénéficieront de cette générosité de la Société Minière de Dinguiraye dont trois (3) employés et deux (2) sages de la communauté.

Et c’est dans la joie et l’allégresse que les communautés abritant la mine ont accueillit cette nouvelle. Accompagné d’une forte délégation le mercredi 3 août  dernier, Maitre Ibrahima Kadiatou CAMARA, Directeur du Département Juridique et des Relations Publiques, représentant la société, a présenté une enveloppe  financière d’une valeur de cent millions (100 000 000) GNF pour la prise en charge complète des deux fidèles qui quitteront la communauté pour la Mecque.  Les heureux récipiendaires ont, chacun, reçu la somme de 50 millions de franc guinéen. Le départ est prévu les jours à venir.

SMD 1Au cours de la même cérémonie de remise, Maitre Ibrahim Kadiatou CAMARA a également présenté deux autres enveloppes auxquelles les populations ne s’attendaient pas.  La première servira à financer un projet de formation professionnelle pour 20 jeunes déscolarisés ou diplômés sans emploi de la communauté de siguirini à l’apprentissage de certains métiers pour un coût total de 125 millions GNF couvrant les trois (3) ans de formation professionnelle. La seconde consiste à réduire les charges scolaires pour les parents d’élèves en vu de la prochaine rentrée des classes pour un coût total de 160.200.000 GNF. Ce montant servira donc à offrir des kits scolaires aux  élèves de 15 établissements scolaires de la communauté.

Les autorités de siguini n’ont pas caché leur satisfaction face à ces initiatives venant de la SMD. Siaga CAMARA, sous-préfet de siguirini a, au nom de sa communauté, félicité la SMD (Société Minière de Dinguiraye) et appelé les un et les autres à sauvegarder ces liens en créant un climat de confiance. Il a aussi  exigé des communautés la  protection des installations de l’entreprise.

Depuis le début de l’année 2016, plusieurs actions communautaires ont été exécutées dans les localités.  C’est le cas du paiement de la prime à 70 enseignants pour un coût  global de 213.500.000 GNF mais  aussi de L’assistance d’une valeur de 30 millions au club de football de léro. Toutes ces actions communautaires sont directement financées sur fonds propres  de la SMD.

                                                                       Service communication externe SMD

                                                                                      664 23 44 96

 

Facebook Comments

Guineematin