Papa Koly « s’oppose » aux autres opposants : l’intégralité de la conférence (audio)

oppositionComme nous l’annoncions précédemment, les opposants au régime du président Alpha Condé ont animé une conférence de presse hier, mercredi 20 juillet 2016. A cette occasion, la gabegie financière, les détournements des deniers publics ont été dénoncés, ainsi que les marché de gré à gré accordés à certaines sociétés guinéennes (Guicopres, Guiter SA…) et étrangères (Ebomaf, Asperbras, Agreko), notamment à des amis du président…

C’est justement sur ce point que des divergences ont été constatées entre les opposants : « je vais d’abord vous dire que les chiffres qui ont été données et les accusations formulées ne sont pas partagés », a introduit Papa Koly Kourouma.

Puis, l’ancien ministre de l’Energie et de l’hydraulique a expliqué que la société Asperbras n’a pas été envoyée en Guinée par le fils du président, mais par le président lui-même ! « C’est le président Sassou (ndlr, le président du Congo Brazzaville) qui a envoyé Asperbras en Guinée », a précisé Papa Koly Kourouma, qui était ministre du président Alpha Condé au moment des faits.

Sans doute ne voulant rien laisser transparaître dans son « équipe » qu’il a voulu montrer « renforcée », le chef de file de l’opposition a alors pris le micro pour de nouveau « saluer la présence de Papa Koly Kourouma au sein de l’opposition ». Selon Elhadj Cellou Dalein Diallo, l’ancien ministre d’Alpha Condé renforce ainsi l’opposition en donnant des informations précises et des chiffres incontestables, « parce que nous, nous parlions au conditionnel »… Mais, nous comprenons que Papa Koly Kourouma ne peut pas être aussi à l’aise que les Cellou Dalein, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et autres quand on critique par exemple le secteur énergétique de la gouvernance actuelle, étant donné qu’il était le chef de ce département jusqu’à une date récente. Mais, ceci peut-il être interprété comme des signes d’opposition entre les opposants ?

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité des interventions à l’occasion de cette conférence de presse :

Facebook Comments Box