ACAUPEDPublireportage : Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Département du Nord et la Région de Mamou, L’ACAUPED a effectué une rénovation du centre de formation continue et du centre culturel de Mamou au cours de l’année 2014.

Les travaux de rénovation de ces deux centres ont été réalisés sur financement du département du nord en prélude au 10 e anniversaire de la signature de convention de coopération décentralisée. Ces travaux de rénovation des deux centres ont duré 2 mois août et septembre 2014 pour un budget de 30 000 euros, soit 15 000 euros par infrastructure.

Situé dans le campus de l’Hôpital Régional de Mamou, le Centre Régional de Formation Médicale qui porte le nom de Dr ARMAND MARZYNSKI  fondateur de l’ACAUPED  a été construit par le Département du Nord en 2006. Il s’agit d’un bâtiment duplex composé comme suit :

  • Une cave comprenant une salle de restauration, deux (2) chambres d’hôtes avec toilette pour chaque chambre.
  • Le rez-de-chaussée composé d’une salle de réunion, d’une bibliothèque médicale, d’une salle de lecture, d’un bureau pour la logistique et d’un autre bureau pour le secrétariat, un balcon le long de la façade arrière.
  • L’étage où se trouvent la salle de formation, deux bureaux, un magasin, une salle des formateurs et un balcon le long de la façade arrière.

Les travaux de rénovation ont permis de rendre le bâtiment plus opérationnel avec une nouvelle façade, la correction de toutes les défectuosités et l’amélioration de l’alimentation en énergie électrique et eau.

Le centre culturel est situé  en centre-ville  en face de la Mairie et entre deux grandes banques nouvellement installées. Le bâtiment est constitué comme suit :

  • une Terrasse
  • une Cave ,
  • une bibliothèque avec salle de lecture :
  • une salle de spectacle, 2 vestiaires.
  • 1 bloc de toilette.

La rénovation du bâtiment a permis non seulement de corriger les défectuosités mais également de changer la fonctionnalité.

  • la terrasse a été couverte et peut servir désormais de cafétéria en toute saison avec une façade plus attrayante.
  • la cave a été réaménagée pouvant servir de restaurant
  • les circuits ont été réaménagés pour une indépendance des locaux de service permettant ainsi un accès direct à la salle de lecture et la scène de spectacle à partir de l’extérieur sans passer par les bureaux ou dans la grande salle.
  • la scène a été réparée et un système d’éclairage adapté et de sonorisation ont été installés.
  • Les 2 vestiaires ont été réparés.

L’ensemble des travaux ont été réalisés par des entreprises locales dans les règles l’art avec une maitrise d’œuvre de l’ACAUPED.

Le mérite revient à l’équipe locale de l’ACAUPED sous la direction de son Représentant résident Dr Barry Ibrahima qui a déployé tous  les efforts pour aboutir à un résultat aussi satisfaisant. En comparaison au budget faramineux de rénovation des bâtiments publics dans le cadre du 56 e anniversaire on comprend la portée d’une gestion rigoureuse d’une ONG qui permet de réaliser avec un budget modeste des travaux importants. Il suffit juste de comparer 15 000 euros pour un bâtiment type centre de formation à 400 000 euros pour un bâtiment public.

Quelques vidéos réalisées à Mamou par l’envoyé spécial de Guineematin.com

Dr Barry Ibrahima, représentant résidant de l’ACAUPED à Guineematin.com à Mamou

Le maire de la commune urbaine de Mamou sur la visite du centre de formation

Le maire de la commune urbaine de Mamou à Guineematin.com

Visite du centre de formation, réalisé par l’ACAUPED et récemment rénové par la même ONG