Funérailles de l’Hon. Lélouma Diallo : l’Ufr, le Pup, l’éducation et l’administration du territoire boudent la cérémonie

Pour saluer sa mémoire, parents, amis, connaissances et collaborateurs se sont donnés rendez-vous ce jeudi au Palais du peuple pour un symposium à son honneur. C’était en l’absence de ses collègues politiques du Pup (ancien parti au pouvoir), de l’Ufr (de Sidya Touré, Haut représentant du Chef de l’Etat), des ministères de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ainsi que du département de l’administration du territoire et de la décentralisation (où il a longtemps servi).

La cérémonie placée sous la présidence de l’Honorable Michel Kamano, représentant le Président de l’Assemblée nationale a connu la présence de certains hauts cadres de l’Etat. Le Ministre d’Etat Conseiller à la Présidence de la république et leader de l’Upr, Elhadj Ousmane Bah, le Chef de file de l’opposition, et président de l’Ufdg, Elhadj Cellou Dalein Diallo, l’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souré, les anciens ministres Dr Saliou Bella Diallo (Président du parti Afia), Dr Madéfing Diané et Amadou Oury Bah. A ces hauts cadres s’ajoutent également des députés et le personnel parlementaire.

Avant de lui rendre un hommage appuyé, le vice-président de la NGR, l’Honorable David Camara, est revenu sur le parcours de ce agent en uniforme depuis sa sortie de l’Institut polytechnique de Conakry où il a été enrôlé à la police nationale et bénéficié d’une formation à Alger en 1971-1972.

En 1972 il rentre au pays et est bombardé Directeur adjoint de la sûreté de Conakry puis en 1976, comme Chef de la sûreté de N’Zérékoré avant de venir dans les mêmes fonctions à Faranah chez feu N’Famara Touré (le tout puissant frère aîné du Président Sékou Touré), en 1978. Il sera appelé à Conakry pour assurer l’intérim du Directeur général des services de police en 1981. L’année suivante, il est directeur de cabinet au ministère de l’intérieur et de la sécurité.

A l’arrivée des militaires au pouvoir (le CMRN), il est nommé gouverneur de la région de Faranah, en 1984. Il quittera cette fonction pour devenir de 1957 à 1993, préfet successivement à Lélouma, Pita et Lola.

Delà, il est nommé chef de cabinet du gouvernorat de Mamou avant son élection comme député uninominal PUP de Lélouma en 1995.

Elevé au rang de membre du bureau politique du parti au pouvoir d’alors, il est également membre du bureau de l’Assemblée nationale en sa qualité de secrétaire parlementaire.

En 2001, il change de veste politique et rejoint l’Ufr. Près de dix ans après, il est nommé ministre de l’enseignement pré-universitaire dans le gouvernement de transition sur proposition de l’ancien premier ministre Sidya Touré pour représenter l’Ufr. Mais la compagnie avec celui-ci va s’arrêter au lendemain des élections législatives de 2013 et il choisira de retrouver son ami et Président de l’Ufdg, Cellou Dalein Diallo auprès duquel il a milité au sein du Conseil politique jusqu’à ce dimanche fatidique du 19 novembre 2017.

Pour Dr Fodé Oussou Fofana, Vice-président du parti, « Elhadj Amadou Lélouma Diallo Alain, était un homme bon, sage, affable et qui aimait sa patrie ».

Allant dans le même sens, les autres intervenants, Dr Ahmed Tidiane Souaré, Dr Mafing Diané, Elhadj Cellou Dalein Diallo ont tous trouvé des mots justes, réconfortants et aimables pour qualifier le défunt.

Alpha Oumar Diallo, au nom des enfants et Elhadj Mamoudou Maz Diallo, grand frère du défunt ont tous exprimé leurs remerciements et leur reconnaissance à l’Assemblée nationale, aux députés et à tous les amis et collègues de l’illustre disparu avant de prier, comme leurs prédécesseurs pour le repos de son âme.

Selon le programme, l’enterrement de l’honorable Amadou Lélouma Diallo Alain, est prévu demain vendredi, à son village natal, au milieu des siens comme son grand-père, ancien Chef de canton de Lélouma dont il porte le nom.

Guineematin, au nom de son personnel et ses nombreux lecteurs, adresse ses sincères condoléances à la famille du disparu et prie pour le repos éternel de son âme. Amen !

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box