Aéroport de Conakry : départ de Jammeh pour Malabo

C’est à 23 heures 45 minutes, dans la nuit du samedi à ce dimanche 22 janvier 2017 que l’avion équato-guinéen transportant l’ancien dictateur gambien a quitté Conakry pour Malabo, rapportent les journalistes de Guineematin.com qui étaient déployés à l’aéroport international de Gbessia.

Peu avant ce départ qui sonne comme la fin du suspens dans la capitale guinéenne, ce sont les membres de la famille, de la cour présidentielle et sans doute des biens de Yahya Jammeh qui avaient étaient embarqués dans un avion mauritanien pour Malabo.

Ainsi, son Excellence Sheïkh Professeur Alhadji Docteur Yahya Abdul-Aziz Jemus Junkung Jammeh Naasiru Deen Babili Mansa trouve Teodoro Obiang Nguema Mbasogo plus fiable face à d’éventuelles pressions, notamment occidentales, que le professeur Alpha Condé. Surtout que ce dernier est déjà confronté à des contestations internes liées à une volonté de s’accrocher lui-même au pouvoir après son dernier mandat (5 ans x 2), en 2020. Et, l’annonce de Hadja Nantou Chérif Konaté, la Coordinatrice nationale du parti présidentiel, le RPG arc-en-ciel, pourrait relancer la polémique…

De son côté, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est le seul maître de la Guinée Équatoriale après Dieu, depuis plus de 37 ans. Arrivé au pouvoir le 3 août 1979, le président Obiang Nguema est l’un des rares chefs d’Etat africains à « oser » dire NON aux occidentaux, après le défunt Kadafi, l’indécrottable Robert Mugabé… Une espèce rare dans laquelle se reconnaît notre beau, Yahya Jammeh…

Enfin, la voix de la présidence est désormais libre ! Le « président des exilés », Adama Barrow, peut maintenant demander à son parrain et protecteur, Macky Sall, la permission de quitter Dakar pour rentrer à Banjul et ramasser le pouvoir « abandonné » par le Babili-Mansa… Vive la coopération entre le « Grand Sénégal » et la désormais soumise Gambie…

Ibrahima Sory Diallo et Abdoulaye Oumou Sow étaient à l’aéroport de Conakry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box