Recrutement à l’Enseignement technique et de la formation professionnelle : 12 000 candidats cette année

Ce lundi, 04 septembre 2017, le lycée 1er mars de Matam a servi de cadre au lancement du concours de recrutement au compte du ministère l’Enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail. Cette année, ils sont douze mille (12 000) candidats sur l’ensemble du territoire national pour 84 filières, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie de lancement.

Selon monsieur Michel Koivogui, secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle de l’Emploi et du Travail, le nombre élevé de candidats de cette année prouve à suffisance que les jeunes guinéens veulent s’intéresser à la formation technique et professionnelle.

D’ailleurs, le nombre sans cesse croissant de candidat va pousser le département à augmenter les écoles et les équipements, dit « parce que les jeunes s’intéressent beaucoup plus. Le concours va se dérouler sur toute la semaine. Chaque filière passera ; et, enfin de semaine, il y aura la récupération. Ensuite, le conditionnement, la correction et les résultats vont paraître », a précisé le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle de l’Emploi et du Travail.

Pour l’instant, monsieur Michel Koivogui a dit qu’il n’y a « pas de statistique. « Mais, ce qui est clair, nous allons recruter environ 9 à 10 000 sur les 12 000 candidats, parce qu’à l’examen de sortie de l’année passée, il y avait environ 11 000 candidats sur lesquels nous avons eu près de 9 000 qui sont sortis ».

Interrogée sur le nombre de candidats retenus pour la zone spéciale de Conakry, madame Touré Fatou Sylla, Directrice nationale de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle, de Conakry, a annoncé 6 020 candidats dont 2 000 filles. « À Conakry, c’est seulement le lycée 1er mars qui a été retenu pour accueillir ces 6 020 candidats. Ils postulent pour deux options : le type A et le type B. Le type B qui est le niveau bachelier et le type A qui est niveau BEPC ; c’est-à-dire, la 11ème, 12ème et la terminale. Pour la zone spéciale de Conakry, sur les 6 020 candidats, on a besoin que de 2 500 candidats pour toutes les filières confondues parce qu’il y a des centres de formation professionnelles, il y a des écoles nationales des arts et métiers, les écoles d’agriculture qui sont à l’intérieur et d’autres écoles qui sont à Conakry », a-t-elle expliqué, précisant que les candidats de Conakry ne feront que la phase théorique.

À en croire les responsables du Département, la rigueur sera de mise pour ce concours, c’est-à-dire que tout le monde va passer par la plus grande porte pour pouvoir être retenu. Les résultats sont attendus d’ici la fin de ce mois, a-t-on appris sur place.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box