Report des procès au TPI de Dixinn : l’inquiétude du journaliste Moussa Moise Sylla (Espace TV)

Plusieurs dossiers criminels ont été renvoyés ce lundi 24 juillet 2017 par le tribunal de première instance de Dixinn. Pour cause ? Les accusés déférés dans la salle d’audience de ce tribunal n’avaient pas d’avocats. Or, en matière criminelle, l’accusé doit obligatoirement être assisté par un avocat. Parmi les dossiers renvoyés au 11 septembre 2017, figure le dossier du journaliste, Moussa Moise Sylla, directeur de la télévision Espace TV victime d’une tentative d’assassinat en décembre 2015, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Après ce renvoi qui est d’ailleurs à sa troisième fois depuis l’ouverture des audiences criminelles, la victime a estimé que la justice guinéenne a du chemin à faire.

« La justice guinéenne a encore du chemin à faire pour rassurer tous les justiciables et donner le sentiment aux citoyens qu’elle est là pour défendre le faible, les opprimés, les personnes brimées dans leurs droits », a-t-il annoncé.

Moussa Moise Sylla dit être déçu et angoissé parce qu’il n’arrive pas à comprendre les raisons qui font que son dossier est en train de traîner. « Je ne comprends pas. Peut être que ceux qui sont du domaine pourront mieux m’éclairer. Je ne comprends pas le fait que mon dossier traine depuis très longtemps. A l’ouverture des audiences criminelles, j’avais eu des promesses comme quoi le dossier allait être jugé en premier. Mais, je vois que les dossiers ne se valent pas ici au tribunal. C’est la troisième fois que ce dossier est renvoyé. Aujourd’hui encore il est renvoyé tout simplement parce que la justice n’a pas la possibilité ou la volonté de mettre des moyens financiers et humains à la disposition des différents accusés qui devraient être jugés afin de leur trouver des avocats. Et, lorsque vous êtes dans ma situation, c’est l’angoisse et le désespoir qui vous animent parce que vous ne voyez pas le bout du tunnel », a-t-il regretté.

Par ailleurs, le Directeur d’Espace TV a rappelé que ce dossier remonte au mois de décembre 2015 et que parmi les accusés, il y a trois qui sont appréhendés et les trois autres sont en fuites. « Aujourd’hui, je ne peux pas dormir tranquillement. Je ne sais pas les raisons qui les ont poussés à venir m’attaquer. Je ne sais pas où se trouve les trois autres qui sont en fuite. Donc, à tout moment, je peux encore faire les frais d’une éventuelle attaque », a-t-il rappelé.

De son côté, son conseil, maître Thierno Souleymane Baldé, a indiqué que dans ce dossier ce sont les commanditaires de l’attaque qui importe beaucoup plus. « Au-delà des personnes arrêtées, nous, ce qui nous importe beaucoup plus, c’est sont les commanditaires. Puisque même si on n’a une personne qui a été arrêtée, aussi longtemps que les commanditaires n’ont pas été identifiés, rien ne nous dit qu’ils ne vont pas encore recommencer », a souligné maitre Baldé.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 664 413 227/654 416 922

Facebook Comments Box