Tougué : arrestation d’un présumé coupeur de route

Etat major Gendarmerie de TouguéUn menuisier, né en 1993 à Kolen dans la préfecture de Mamou, Mamadou Oury Doumbouya, célibataire, vient d’être présenté à la presse locale dont Guineematin.com par la gendarmerie de Tougué comme étant un coupeur de route qui aurait été interpellé cette nuit (du 12 mars 2015) à Kollagui, en collaboration avec la population locale.

Interrogé par les journalistes sur les circonstances de son arrestation, Mamadou Oury Doumbouya  a répondu : « J’étais venu à Kollagui chez ma famille maternelle pour chercher un sac de riz. C’est de là que j’ai trouvé un certain Amadou Diouldé Sow avec mon oncle maternel. Amadou Diouldé Sow était impliqué dans l’attaque qui avait eu lieu dans la nuit du 5 au 6 mars 2015 entre Kankalabé et Ditinn où ils ont emporté trente millions de francs guinéens (30 000 000 GNF), un fusil PMAK d’un caporal chef de l’armée guinéenne et beaucoup d’autres objets »

Aux dires de Mamadou Oury Doumbouya, après la fuite de Amadou Diouldé Sow, les services de sécurité sont parties le chercher pour lui demander où ce dernier se trouve.

Pour sa part, revenant sur l’arrestation de ce jeune, le commandant Honoré Kolié a indiqué que c’est aux environs de 23 heures que deux agents postés à Kollagui et à Kansagui ont arrêté le jeune Mamadou Oury Doumbouya, après une longue résistance : « Il a fallu que l’agent Ibrahima Koïté fasse des tirs de somations en l’air pour qu’il accepte de se rendre », explique le commandant avant de saluer la collaboration des populations de la localité, précisant qu’il a été déposé à la gendarmerie Tougué à 1 heure du matin.

Après l’avoir écouté, Mamadou Oury Doumbouya a nié en bloc les accusations du gendarme.

Ne possédant pas une maison d’arrêt à Tougué, ce jeune homme qu’on dit avoir été cité récemment dans une autre attaque qui aurait eu lieu à Marela, entre Mamou et Faranah a été envoyé à Labé dans une pick-up de la gendarmerie départementale de Tougué, aux environs de 13 heures devant une foule nombreuse qui voulait le lyncher.

Aux dernières nouvelles, selon le commandant Honoré Kolié, le fugitif, Amadou Diouldé Sow a lui aussi été arrêté à Kankalabé et se trouverait actuellement à la gendarmerie de Dalaba d’où son homologue l’aurait appelé pour dire que ce dernier (Amadou Diouldé Sow) aurait cité Mamadou Oury Doumbouya dans l’attaque perpétrée la nuit du 5 au 6 mars 2015 entre Ditinn et Dalaba.

De Tougué, Mamadou Adama Baldé, pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box