Manifestations à Cosa : 27 blessés dont 2 par balles, selon des médecins

policeLes manifestations politiques organisées par l’opposition guinéenne les lundi 13 et mardi 14 avril 2015, se sont transformées à des scènes de violence entres jeunes manifestants et les forces de l’ordre dans plusieurs quartiers de Conakry dont Cosa d’où nous recevions plusieurs appels des habitants victimes ou simplement inquiets.

Pour comprendre cette situation, notamment évaluer le nombre de blessés, Guineematin.com a envoyé un reporter hier, jeudi 16 avril 2015, dans certaines cliniques de Cosa, dans la commune de Ratoma.

Rencontré dans son bureau, à la clinique ‘’Dogomet’’ de Bantouka, Docteur Oumar Taibata Baldé, chirurgien généraliste et médecin chef de la dite clinique explique : « Nous avons reçu des blessés au nombre de 13 dont 2 par balles », dit-il avant de nous expliquer les différentes situations des principaux blessés.

1)- Bah Saïkou Yaya avait une blessure au genou. En fait, la balle a traversé le genou droit. Nous l’avons même opéré ce jeudi matin.

L’autre blessé par balle est

2)-Doré Moise a reçu une balle au niveau de la région lombaire qu’on a pu extraire en urgence.

Les autres blessés, ont reçu des cailloux et d’autres des projectiles. Ce sont :

– Diallo Mamadou Kindy, un jeune de 23 ans, menuisier de profession qui a été blessé au coude droit par un jet de pierre.

– Diallo Alassane, âgé de 20 ans, tailleur à Bantouka qui  a une contusion de la lèvre. Il a été battu par les forces de l’ordre.

– Un autre Diallo Alassane, âgé de 19 ans, résident dans le même quartier, qui a une plaie de la recarde sourcilière droite. Lui aussi c’est par un jet de pierre parce qu’il y avait une équinoxe en lunette.

Diallo Ousmane, un marchand à Cosa qui a une plaie de l’archicade sourcilière aussi.

Bah Mamadou, un chauffeur qui réside à Matoto, a eu une contusion de l’œil droit. Il était très rouge, on l’a transféré en ophtalmologie pariétale.

– Diop Mamadou a eu une plaie au niveau du genou par un jet de cailloux.

Bah Moustapha, un élève de 18 ans résident à Bantouka, a eu de multiples plaies corporelles dû à des bastonnades avec des trais de flagellations.

Barry Ismaël, un tailleur de 27 ans qui réside à Contéyah, a eu une plaie au niveau de l’index droit, mais sans fracture.

El hadj Mamadou Bhoye, un chauffeur de 28 ans, résidant à Bantouka, a eu une plaie profonde de cuire chevelure. On a suturé la plaie.

Diallo Mamadou Saliou, un élève de 18 ans résidant au quartier Bantouka, a eu une plaie au niveau du dos et de la main gauche. Il a dû être blessé par une arme blanche très tranchante.

Présentement tous sont ces blessés sont suivis à titre ambulatoire, excepté celui qui a reçu une balle au niveau du genou, a expliqué Docteur Oumar Taibata Baldé.

De son côté, le centre médical ‘’Dieu Merci’’  a aussi reçu des victimes de la manifestation. Docteur Guilavogui Bago, médecin chef du centre a également accepté de témoigner à Guineematin.com : « Nous avons reçu des blessés. Mais, surtout dans l’après midi du lundi, où nous avons reçu 12 cas. Deux (2) blessés  graves, dont un par balle. Un enfant âgé de 15 ans, nommé Ousmane Diallo qui avait reçu un projectile au niveau du front, qui était un peu profond, deux centimes du doigt. On a fait les premiers soins, on a même sollicité l’intervention de la croix rouge. Finalement, il a été admis en urgence. Donc, on a un centre à coté de nous, la clinique de Docteur Tahibata où on a fini par les transférer. Les autres blessés, puisque c’était des attouchements, on a fini par les gérer. Le mardi aussi, on a reçu deux (2) blessés, qui avaient tous des plaies linaires dues à des projectiles. Donc, en tout, nous avons reçu 14 blessés », explique le médecin chef.

Après ces deux jours de manifestations, l’opposition entend marcher de nouveau le lundi prochain pour dénoncer la volonté des autorités guinéennes qui veulent, à travers la CENI, organiser les élections présidentielles avant les locales, renvoyées en 2016.

De retour de Cosa, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS