Vandalisme à Cosa : deux blessés par balles et des journalistes brutalisés par la police

Police, journaliste, Cellou Binany Diallo
La police retirant la caméra du journaliste, Youssouf Bah, de la presse internationale 

Ce jeudi 7 mai, deux personnes ont été blessées par balles à Cosa par des gendarmes qui auraient usé de balles réelles pour réprimer les manifestations. A la clinique Dogomet, le Docteur Taïbata Diallo a confirmé aux deux reporters de Guineematin.com cet après-midi que les deux victimes ont effectivement été blessées par balles.

Dans la familles des victimes où les reporters de Guineematin.com sont arrivés, on explique que c’est à Cosa, tout près des rails que le couple (Mamadou Bah et Mariam Bah) a été « coincé » par les forces de l’ordre.

Selon monsieur Bah, lorsque la situation s’est compliquée, ils ont voulu fermer leur restaurant et sortir. Mais, au moment de sortir, ils ont trouvé qu’il y avait plein d’agents, ils ont alors fermé vite la porte pour s’abriter dans le restaurant. Et, c’est là que des agents ont senti leur présence et qu’un policier a tiré sur la porte. C’est donc la balle qui a percé la porte qui a blessé le couple, chacun en a eu près du genou…

Par ailleurs, plusieurs citoyens ont interpellé les journalistes de Guineematin.com sur les cas de vandalisme dont ils se disent être victimes des forces d l’ordre. Dans un garage, on a montré plusieurs véhicules calcinés, des tables fracassées, etc. Au-delà d’une barbarie de la répression, les victimes dénoncent la haine des agents qui dépassent de loin une simple volonté de maintien.

Enfin, au moment où nos reporters nous rapportaient ces informations, des agents de la police avec un pick-up blanc (VA 4084 A) les ont sévèrement malmenés, eux et leurs confrères qui cherchaient à couvrir ces événements de Cosa où justement la police est accusées de commettre des actes inhumains sur les pauvres habitants de cette zone…

Ibrahima Sory Diallo et Abdoulaye Oumou Sow sont à Cosa pour Guineematin.com

Facebook Comments Box