Caravane agricole 2015 : le président Condé s’attaque à la ministre de l’Agriculture

Caravane agricoleLe Président de la République, le Prof Alpha Condé a été reçu hier, samedi 16 mai 2015, par la population de Kindia. Le chef de l’Etat était venu assister au lancement de la caravane agricole 2015 à Foulayah. Là aussi, comme ​dans ses récentes déclarations, Alpha Condé ​s’en est pris aux cadres guinéens, notamment du secteur agricole auxquels d’ailleurs il rejette la responsabilité du faible rendement du secteur de l’agriculture en Guinée, malgré toutes les potentialités.

Aux environs de 8 heures, la population du Kania continuait à rallier le centre de recherche agronomique de Foulayah où était prévu le lancement de la caravane. Sur les lieux, un dispositif sécuritaire très impressionnant était installé.

Les écoles et marchés ont été fermés à la demande des autorités locales pour offrir au chef de l’État un impressionnant accueil populaire. Également, au Centre Universitaire de Foulayah, les professeurs et étudiants ont été sortis pour rejoindre les lieux de la cérémonie.

Le président Alpha Condé a fustigé le manque d’imagination et d’audace de la ministre de l’Agriculture, Jacqueline Sultan, qui ne fait pas assez pour la promotion de cet important secteur. Poursuivant son discours, le chef de l’Etat est allé plus loin pour dire que son ministre de l’agriculture est très dynamique, mais têtue dans le cadre administratif. Il a ensuite demandé plus de responsabilité aux cadres du ministère de l’agriculture.

Pour le président Alpha Condé, si le département est en retard, c’est parce que les cadres relevant de ce département ne lisent pas ce qui se passe dans les autres pays tel que le Maroc.

Avant la visite du laboratoire mobile et les cases régionales, le professeur Alpha Condé a souligné la nécessité d’une communion véritable entre les responsables du ministère et les paysans.

Pour le professeur Alpha Condé, avant de demander à l’extérieur, la Guinée devrait utiliser d’abord ce qu’elle possède.

Il terminera son discours en disant que le paysan guinéen aussi à besoin de soutien pour développer son agriculture.

De Kindia, Daman Mansare pour Guineematin .com

 

 

 

Facebook Comments Box