Ebola : 9 suspects « disparaissent » à Conakry ! Une résurgence possible à Télimélé

Croix rouge, téliméléLa  Guinée compte encore dix (10) cas confirmés d’Ebola et sept (7) autres cas suspects à travers les centres de traitement Ebola (CTE) du pays, a appris Guineematin.com, au cours d’un entretien téléphonique réalisé ce mercredi 27 mai 2015 avec Monsieur  Fodé Tass Sylla, chargé de la communication de la cellule nationale de coordination de la riposte contre Ebola.

Monsieur Sylla a dit à Guineematin.com qu’une personne qui a succombé à la maladie et qui a été inhumée hier, mardi 26 mai 2015, à Fria, par une équipe de la Croix-Rouge,  serait venue de la préfecture de Télimélé.

A ce jour (mercredi 27 mai 2015), le  CTE de Donka abrite deux personnes dont 1 cas confirmé d’Ebola. Sept cas sont au centre de traitement de Wonkifon dans la préfecture de Coyah. La préfecture de Forécariah compte sept cas dont deux confirmés. La ville de Fria a enregistré un décès communautaire dont le test a révélé qu’il s’agissait d’un malade d’Ebola.

Dans la gestion des cas contacts, il y a toujours des soucis à se faire. Neufs (9) contacts sont perdus de vue à Dubréka. « Les familles nous disent que ces personnes sont allées à Conakry. Mais, nous ne savons pas où les retrouver à travers la Capitale », a dit Fodé Tass Sylla au téléphone de Guineematin.com

Préfecture de TéliméléAlors que la préfecture de Télimélé avait pu, avec brio, lutter contre cette Epidémie lorsqu’elle s’y  était déclarée la première fois, il y a de forts risques que cette localité soit de nouveau citée parmi les préfectures où cette grave maladie refait surface : « Après les examens des prélèvement sur la victime, la personne enterrée hier, mardi, par  une équipe de la Croix-Rouge à Fria est décédée d’Ebola. Et, elle serait venue de Télimélé. Mais, nous sommes entrain d’approfondir les investigations », a déclaré Fodé Tass Sylla.

Thierno Amadou Camara

+224 622 10 43 78

 

Facebook Comments Box