Télimélé : Dambadera nie l’existence d’Ebola dans ce village enclavé de Thionthian

Préfecture de TéliméléUne équipe de la direction préfectorale de la santé de Télimélé, conduite par Docteur  Baïlo Diallo, chargé des maladies à la DPS, s’est rendue ce vendredi 29 mai 2015, à Thionthian, pour  établir un dispositif sanitaire à Dambadera, le village d’où serait venue la femme décédée d’Ebola à Fria. Alors qu’une autre mission qui s’y était rendue hier jeudi avait reçu la confirmation que la dame était bien partie de là, la mission d’aujourd’hui s’est heurtée à la résistance de la population, qui nie en bloc le passage de cette  dame par leur localité avant d’aller mourir à Fria, a rapporté à Guineematin.com le chef de la mission, joint au téléphone cette nuit.  

Hôpital préfectoral de TéliméléAu téléphone de Guineematin.com, Docteur Baïlo Diallo a fait un compte rendu de la mission qu’il a dirigée ce vendredi : « Notre délégation était composée de l’équipe de la DPS, des partenaires comme l’OMS, du  commandant adjoint de la gendarmerie et de quatre autres gendarmes, le maire et le sous préfet de Thionthian ainsi que d’autres personnalité censées pouvoir faciliter l’adhésion de la population. Tout le monde était averti de notre arrivée. Nous avons été bien reçus. Nous avons dégagé notre objectif devant tout le monde, puisque c’était juste après la grande prière de vendredi. Mais, ils nous ont dit qu’il n’existe aucune épidémie chez eux. Ils nous ont même rapporté qu’un jeune et une autre vielle dame, tous malades depuis des années, sont décédés ces dernières semaines, mais que cela n’est aucunement lié à une épidémie », a-t-il rapporté au téléphone de Guineematin.

Parlant des risques que ces populations courent avec ce refus de collaborer, le Docteur Baïlo Diallo a quand même précisé qu’en quittant, son équipe a mis en demeure le comité de veille à observer ce village et de rapporter le moindre mouvement lié à Ebola dans la localité. « Nous avons laissé nos numéros de téléphone et nous sommes à l’écoute… », a-t-il ajouté.

Thierno Amadou Camara

+°224 622 10 43 78

Facebook Comments Box