L’OIF chez Sidya : « Il y a une volonté de caporaliser l’ensemble du processus électoral »

Sidya Touré et une mission de l'OIFLe président de l’UFR, Sidya Touré a reçu ce mercredi 27 mai 2015 à sa résidence, à la Minière, une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Conduite par l’ancien Ministre de la défense du Mali, Mohamed Sokana, cette délégation selon son chef, est une mission d’information et d’appuis technique à la CENI, afin de créer les conditions nécessaires pour transparence des élections.

Interrogé sur la question du processus électoral, le président Sidya Touré a rappelé à la mission le fait que depuis 2011 l’Opposition se bat pour obtenir l’organisation des élections ainsi que les différents dialogues dont les conclusions n’ont jamais été respectées : le dialogue de 2011, le dialogue qui a abouti aux accords du 3 juillet et que le Dialogue de 2014. Ensuite, il est revenu sur l’illégalité des délégations spéciales ainsi que la volonté du pouvoir de les utiliser pour un hold-up lors des élections à venir. D’où la nécessité d’avoir des représentants de l’opposition au niveau local. « Malgré que l’Opposition ait gagné les 5 communes de la capitale, elle n’a pas un seul conseiller communal, à plus forte raison à l’intérieur du pays. Il y a une volonté délibéré de caporaliser l’ensemble du processus électoral », a-t-il dénoncé
Pour revenir à la question du dialogue, le N° 1 de l’UFR a expliqué qu’il serait mieux d’arrêter les travaux de la CENI pour 48h afin de permettre aux acteurs politiques d’amorcer le dialogue afin de trouver une solution de sortie de crise.

Quant à M. Mohamed Tall, Directeur de Cabinet de Sidya Touré, il a émis des inquiétudes par rapport au fonctionnement de la CENI. Pour lui, des problèmes existent au niveau de l’utilisation des documents électoraux qui se retrouvent souvent dans les mains des représentants de l’administration. Ainsi que problème de la commission de réception des Procès verbaux (PV) qui font souvent disparaitre des PV.

Enfin, M. Sokana a indiqué que l’accompagnement de l’OIF se fera à travers l’appui technique.

Transmis par la Cellule de la Communication de l’UFR

Facebook Comments Box