Human Rigth Watch chez Sidya Touré : « la violence est garantie par le pouvoir…»

Sidya Touré et la directrice de HRWLa Directrice Afrique de l’Ouest de Human Rigth Watch, Mme Corine Duska accompagnée du coordinateur de l’organisation en Guinée, M. Mohamed Barry ont été reçus ce mercredi 29 mai 2015 par le président de l’UFR, Sidya Touré à son bureau à Coléah Lansébounyi, dans la commune de Matam. La directrice était venue s’enquérir des réalités des violences commises en Guinée depuis le début d’année. Elle a échangé avec le président Sidya Touré sur les violences commises contre les militants de l’UFR lors des dernières manifestations, ainsi que les conséquences du confinement des leaders à leurs domiciles respectifs.

Sidya Touré a indiqué que la source des ces violences réside dans le fait que le pouvoir ait refusé d’organiser les élections et un dialogue sincère depuis 2011. « Avec l’arrivée d’Alpha Condé en 2010, on n’avait pensé qu’il allait y avoir de l’apaisement, mais cela n’a pas été le cas ». Il a dénoncé la répression des militants de l’opposition et l’usage des balles réelles par les forces de l’ordre. Un autre fait dénoncé par le N° 1 de l’UFR, c’est le cas des contres manifestants protégés par des policiers et gendarmes. « Il y a une violence garantie par le pouvoir en place », a-t-il fustigé.

Enfin, Mme Duska a signifié que son organisation Human Rigth Watch fera un rapport sur ces dernières violences qui ont coûté la vie à cinq guinéens, de nombreux blessés graves, des biens détruits et des arrestations arbitraires.

Transmis par la Cellule de communication de l’UFR

Facebook Comments Box