Réouverture de la mosquée sénégalaise : le gouverneur de Conakry parle d’une mesure symbolique

Soriba Sorel Camara, gouverneur de ConakrySuite à des échauffourées qui ont éclaté ce lundi 8 juin 2015 dans l’enceinte de la mosquée sénégalaise, le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, a confié à la rédaction  de Guineematin.com qu’une réunion est prévue  demain,  mardi 9 juin 2015,  afin de trouver une solution définitive au conflit d’imamat qui dure depuis trois mois et qui a conduit à la fermeture de la dite mosquée. « La réouverture intervenue ce lundi, n’est que symbolique, pour mettre en confiance les populations ».

D’abord, pour son implication dans ce problème sociale, le gouverneur de la capitale guinéenne, déclare s’être impliqué du fait de l’absence à Conakry, du secrétaire général aux affaires religieuses, du Premier ministre et même du président de la République. « Avec la communauté Sénégalaise, l’Ambassade du Sénégal en Guinée, le ministre délégué à la Défense, la gendarmerie et la police régionales de Conakry et la ligue islamique, nous avons pu faire revenir le calme », nous a-t-il dit.

La solution, selon Soriba Sorel, fut une réouverture symbolique de la mosquée qui sera refermée dès après la prière de 14 heures. « Les Sénégalais nous avaient remis des clefs,  que nous avons remises à notre tour aux populations qui demandaient que la mosquée soit recouverte, mais ce n’était pas les bonnes clefs. Les jeunes ont ainsi réussi à défoncer une porte avant de s’introduire dans la mosquée. Nous avons réussi à les faire sortir et Monsieur le ministre délégué à la Défense, a ordonné une réouverture symbolique.  Apres la prière de 14 heures, la mosquée sera refermée et un cordon sécuritaire sera dressé tout au tour de l’édifice », a confié le gouverneur.

A en croire Soriba Sorel Camara, une rencontre est prévue entre toutes  les parties prenantes à ce conflit, demain mardi 9 juin 2015, au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, afin d’en trouver une solution définitive. C’est à l’issue de cette rencontre de négociation, que la mosquée Sénégalaise pourrait rouvrir définitivement.

Thierno  Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box