Réouverture de la mosquée sénégalaise : elle garde son nom avec un guinéen comme 1er imam

mosquée sénégalaise de Kaloum à ConakryLe « verdict » vient de tomber au ministère de la Sécurité. Fermée depuis le 27 mars dernier à cause des querelles de leadership entre des imams guinéens et sénégalais, la mosquée sénégalaise va être définitivement rouverte à partir de ce mardi 9 juin 2015.

Et, les bases sont désormais clairement définies par les autorités guinéennes- les ministres de la Sécurité, de la Défense et le gouverneur de la ville de Conakry- et l’ambassadeur du Sénégal en Guinée, son Excellence Léopold Diouf, en présence des responsables religieux.

Désormais, le premier imam sera un guinéen ; le deuxième, sénégalais ; le troisième, guinéen ; le quatrième, sénégalais, ainsi de suite.

Mais, contrairement aux slogans des manifestants d’hier, la mosquée ne changera pas de nom : elle est et restera « la mosquée sénégalaise »…

Interrogé par la presse, dont un reporter de Guineematin.com, l’ambassadeur du Sénégal en Guinée a dit que l’essentiel est que la mosquée soit rouverte pour les musulmans. Le plus importante n’est pas la nationalité de l’imam, mais que les musulmans aient accès à leur lieu de prière.

Fatoumata Yacine Sylla était au ministère de la Sécurité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box