« Si la CENI ne prend pas l’acte qu’on lui demande, l’opposition ne sera pas au dialogue », dit Fodé Oussou

Palais du peuple, dialogueA peine obtenu, le consensus sur l’annulation du chronogramme électoral de la CENI dans sa partie « élections communales » commence déjà à faire jaser et subir des interprétations diverses. Au point qu’on est fondé cette nuit de douter de la suite normale du dialogue ce samedi 20 juin 2015, à partir de 10 heures comme prévu.

Tout d’abord, il importe de rappeler que le seul point d’accord n’est toujours pas un « acquis » ! En effet, ce sont les acteurs politiques de l’opposition et de la mouvance présidentielle qui sont désormais d’accord de demander à la CENI d’annuler la partie « élections communales » de son chronogramme. Mais, la CENI (qui était représentée à ce dialogue par son président, Bakary Fofana) n’a pour le moment pas annoncé qu’elle a annulé cette partie du chronogramme. Alors, si le consensus est bel et bien trouvé, mais l’acte qui le matérialise , n’est pas pris…

Or, Aboubacar Sylla, le porte parole de l’opposition, en rendant compte le dialogue devant les médias a bel et bien indiqué l’attente de l’opposition pour cette annulation afin de désigner ses représentants pour le dialogue proprement dit.

Pour sa part, le porte parole de la mouvance présidentielle, Amadou Damaro Camara, a souhaité que ce consensus permette à l’opposition de composer désormais des émissaires qui ont pour mandat de dialoguer sur les questions de fond.

Fodé Oussou FofanaEt, cette nuit, Guineematin.com a échangé au téléphone avec Docteur Fodé Oussou Fofana, le vice président de l’UFDG pour savoir un peu plus ce qui va désormais changer… Pessimiste plus que jamais, Docteur Fodé Oussou Fofana émet beaucoup de réserves et veut attendre l’acte de la CENI qui entérine ce consensus. « Connaissant ce qui s’est souvent passé dans ce pays, connaissant de quoi la CENI et la mouvance sont capables, je ne crois que ce que je vois. Je ne crois plus aux paroles de ces gens, je préfère me prononcer sur leurs actes et non ce qu’ils promettent de faire », dit l’opposant.

Justement, sur les rumeurs qui laissent entendre que la CENI pourrait décider de se contenter de prendre acte (et non annuler le chronogramme) et d’attendre que le dialogue lui propose une nouvelle date des communales, Dr. Fodé Oussou Fofana a une réponse très simple : « Mais, si Bakary ne prend pas l’acte qu’on lui demande de prendre, l’opposition ne sera pas au dialogue », dit-il ; avant d’enchaîner : « ce qui me surprendra de la CENI, ce sont les bons actes »…

Bref, la CENI devrait donc annoncer qu’elle a annulé le chronogramme dans sa partie « élections communales » pour espérer revoir les émissaires de l’opposition ce samedi 20 juin 2015 pour la troisième journée. Et, surtout le début du dialogue proprement dit. Ce dialogue qui planchera sur évidemment la nouvelle date des communales (que l’opposition espère avant les présidentielles et la mouvance présidentiel le contraire), le fichier électoral (qui aurait connu 25 pour cent d’augmentation), la CENI, l’indemnisation des victimes, justice, etc.

Nouhou Baldé

 

 

Facebook Comments Box