Mahatma Gandhi (5)Le samedi 13 juin 2015, une forte tornade s’est abattue dans la capitale guinéenne, faisant un mort et des dégâts matériels inestimables dans la capitale guinéenne. L’Université privée MAHATMA GANDHI a été fortement touchée. Un reporter de Guineematin.com s’est rendu sur les lieux.
Trouvé dans son bureau, le recteur de Gandhi, Docteur Facinet Conté, a accepté de nous recevoir et de répondre à nos questions.

« C’est dans la nuit du samedi au dimanche, suite à la forte précipitation que la zone de Lambanyi a connue que nous avons vu une bonne partie de notre toiture céder sous le coup du vent », a dit le recteur de ladite université à Guineematin.com, avant de poursuivre « C’est vers 2 heures du matin que les voisins ont alerté l’intendant qui a également alerté le fondateur qui est venu sur place », explique-t-il.

Facinet Conté, recteur de l'université Mahatma GandhiSur les dégâts enregistrés Dr. Facinet parle d’une centaine d’ordinateurs perdus : « Nous avons perdu tout ce qui se trouvait dans les salles d’informatique qui était en haut (ndr au 4ème étage), une centaine d’ordinateurs, le bureau des informaticiens a également vu ses ordinateurs dans l’eau et nous avons perdu également nos panneaux solaires ».

Sur la question de savoir si ces dégâts ne vont pas perturber les cours, le recteur rassure : « Vous savez que cette année nous avons ouvert un second bloc qui se trouve à côté de l’ISSEG. Donc, les 3 ou 4 groupes pédagogiques qui avaient cours là-bas, on leur a demandé d’aller au niveau du second bloc pour suivre les cours. Il n’y aura aucune perturbation des cours chez nous ».

Enfin le recteur a profité de cet entretien avec Guineematin.com pour lancer un S.O.S, notamment envers les autorités : «Je voudrais lancer un appel à toute les bonnes volontés, mais également à l’État qui est notre principal partenaire dans la formation des étudiants de nous venir en aide ».

Entretien réalisé par Abdoul Gadirou Baldé pour Guineematin.com

Quelques images des lieux

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin