Télimélé: le meurtre d’un homme sème le désarroi à Brouwal Sounki

Centre de santé Bourouwal, TéliméléC’est l’horreur et la stupéfaction à Séléyaabhé. Les habitants de ce village paisible situé à une dizaine de kilomètres à l’Est de Brouwal Sounki, sous-préfecture de Télimélé, sont sous le choc après la découverte du corps d’un des leurs dans la matinée d’hier, dimanche 5 juillet 2015.

La victime s’appelle Mamadou Sadio Diallo, la soixantaine, polygame et père d’une dizaine d’enfants. Il était porté disparu depuis jeudi, 2 juillet et était activement recherché. Son corps, en état de décomposition, a été retrouvé dans la brousse à moitié enterré. Il portait des blessures au visage et à la nuque. Le caractère du meurtre ne fait aucun doute. Les autorités sont immédiatement alertées.

En attendant, tous les soupçons portent sur un paysan de Séléyaabhé au surnom qui donne des frissons: « Wara Diala » (tueur impitoyable). De son vrai nom Abdourahmane Diallo, sexagénaire, marié et père de cinq enfants est connu pour son « agressivité et sa cruauté ». A Séléyaabhé, « Wara Diala » fait peur.

Les soupçons n’ont pas tardé à se confirmer à l’arrivée d’une unité de la gendarmerie départementale de Télimélé, dépêchée pour l’ouverture d’une enquête sur le meurtre. Auditionné, Abdourahmane Diallo, alias « Wara Diala » n’est pas passé par quatre chemins pour reconnaitre que c’est lui, et lui seul, le meurtrier de son concitoyen, Mamadou Saliou Diallo. Les gendarmes l’ont déposé à Télimélé-ville où il aurait été placé en garde-vue.

Peu de détails sont disponibles à ce stade sur les circonstances précises du meurtre, ni même sur son mobile ; quoique des antécédents entre les deux hommes sont rapportés sur de banales querelles autour du foncier et des pâturages.

Le présumé auteur avait publiquement menacé de mort sa victime à plusieurs reprises auparavant. Le défunt Sadio Diallo s’en était même inquiété auprès des sages du village et aurait prévenu les autorités locales. En vain.

Pourtant, Wara Diala est loin d’être un inconnu des services de police et de la gendarmerie de Télimélé. Sa femme l’a quitté à cause de sa violence. Pire, en 2014, il a incendié la maison d’un citoyen après une dispute entre les deux hommes. Arrêté et déposé à la gendarmerie, il avait été libéré dans des circonstances qui restent à être élucidées.

Cette fois, tous les yeux sont tournés vers la Justice d’autant plus que des rumeurs commencent à courir sur une éventuelle vendetta entre familles si le présumé coupable est relâché.

De Bourouwal (Télimélé),  Saliou Bah pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box